Trump conteste le bilan officiel de l’ouragan Maria à Porto Rico

« 3.000 personnes ne sont pas mortes dans les deux ouragans ayant frappé Porto Rico » en septembre 2017, a tweeté le président des Etats-Unis dont le gouvernement a été accusé de négligence dans sa gestion de la crise après le passage de cet ouragan qui a laissé de terribles stigmates sur l’île coupant, en de nombreux endroits, l’eau, l’électricité, le téléphone et les routes.

Fin août, le gouverneur de l’île Ricardo Rossello a donné l’instruction d’actualiser le bilan officiel à 2.975 morts après la réception d’un rapport réalisé par des chercheurs de l’université George Washington, commandité face à la controverse sur le nombre de victimes.

« Si une personne est décédée pour une raison quelconque, disons de vieillesse, elle a été ajoutée à la liste » a-t-il déploré, avant de conclure cette série de tweets par un « J’aime Porto Rico! »

Lire la suite sur www.lexpress.fr…

Lorsque j’ai quitté l’île, APRES que la tempête eut frappé, ils avaient entre 6 et 18 morts », a écrit Donald Trump sur Twitter, jeudi 13 septembre, ajoutant que ce chiffre n’avait « pas augmenté de beaucoup » avec le temps.3000 people did not die in the two hurricanes that hit Puerto Rico.

Then, a long time later, they started to report really large numbers, like 3000…— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 13 septembre 2018Le nombre de personnes décédées à cause des ouragans qui ont touché Porto Rico en septembre 2017 a été sujet à des controverses, ce qui a poussé le gouverneur de l’île, Ricardo Rossello, à commander un rapport à des chercheurs de l’université George-Washington pour parvenir à un bilan réaliste.

J’aime Porto Rico »Avant la publication de ce rapport, le bilan était de 64 morts.

Lire la suite sur www.francetvinfo.fr…

Lire notre article de l’an dernier :   Trois mois après l’ouragan Maria, Porto Rico compte toujours ses morts

En visite sur l’île, après la catastrophe, Donald Trump avait semblé minimiser les pertes humaines en comparant le bilan provisoire à celui de l’ouragan Katrina (1 836 morts) qui avait ravagé la Nouvelle Orléans, qualifié de « vraie catastrophe ».

« Je pense que nous avons fait du très bon boulot », avait-il déclaré quelques semaines plus tard, s’attribuant la note maximum de 10/10.

« Je pense que Porto Rico a été un succès incroyable et méconnu », a-t-il encore dit mercredi, avant de passer en revue les autres États dévastés en 2017.

Lire la suite sur www.lemonde.fr…

Le président américain Donald Trump a nié aujourd’hui le bilan officiel de près de 3000 morts à Porto Rico, territoire américain, liées à l’ouragan Maria il y a un an, estimant que les démocrates ont gonflé le chiffre pour lui nuire.

« 3.000 personnes ne sont pas mortes dans les deux ouragans ayant frappé Porto Rico.

Le bilan officiel de 3.000 morts, annoncé fin août, « est le fait des démocrates de façon à donner une image aussi mauvaise que possible de moi tandis que je lève avec succès des milliards de dollars pour aider à la reconstruction de Porto Rico ».

Lire la suite sur www.lefigaro.fr…

ÉTATS-UNIS – Donald Trump a nié jeudi le bilan officiel de près de 3000 morts à Porto Rico, territoire américain, liées à l’ouragan Maria il y a un an, estimant que les démocrates ont gonflé le chiffre pour lui nuire.

C’est le fait des démocrates de façon à donner une image aussi mauvaise que possible de moi tandis que je lève avec succès des milliards de dollars pour aider à la reconstruction de Porto Rico », a-t-il poursuivi dans un second tweet.

Plusieurs universités indépendantes ont conclu que plus de 3000 personnes étaient mortes à cause des ouragans à Porto Rico.

Lire la suite sur www.huffingtonpost.fr…