Tournée en Afrique: Matuidi accompagnera Hollande

Partager...
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Ce sont trois pays « en attente de la France », souligne-t-on dans l’entourage du chef de l’Etat, qui depuis son élection en 2012 s’emploie à donner un nouveau souffle aux relations franco-africaines, tentant de faire oublier les mauvaises pratiques de la Françafrique héritée de la période coloniale.

Au Bénin, la dernière visite d’un président français remonte ainsi à celle de François Mitterrand en 1983, en Angola à celle de Nicolas Sarkozy en 2008, tandis que Jacques Chirac a été le dernier à se rendre au Cameroun en 1999.

L’international français fait partie du déplacement éclair de François Hollande en Afrique, au Bénin, en Angola, pays d’origine de son père, et au Cameroun.

Lire la suite sur www.lexpress.fr…

Blaise Matuidi va accompagner François Hollande en Afrique de mercredi à vendredi dans le cadre d’une visite d’Etat du président de la République.

Le joueur du PSG va en effet accompagner le président de la République lors d’une visite d’Etat en Afrique de mercredi à jeudi.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêt. – En savoir plus et gérer ces paramètres.

Lire la suite sur www.franceinfo.fr…

Pour Blaise Matuidi, dont les parents sont d’origines angolaises, il s’agit évidemment d’un voyage très spécial, lui qui n’est allé que très récemment pour la première fois dans ce pays où il a évidemment de la famille et qui a reconnu en 2011 qu’il avait bien failli jouer sous le maillot de l’Angola. « À un moment donné, comme j’avais été sollicité par mon pays d’origine, j’ai même envisagé de jouer pour ce pays.

Ce mardi, les services de la Présidence de la République ont fait savoir que Blaise Matuidi, le milieu de terrain des Bleus et du Paris Saint-Germain, allait participer au voyage officiel de François Hollande en Afrique.

Cela m’est passé par la tête », avait alors confié, au magazine Surface, le milieu de terrain tricolore.

Lire la suite sur www.foot01.com…

De retour samedi, François Hollande pourra depuis l’Elysée se concentrer sur le temps fort de son week-end : le référendum grec, sur la négociation entre Athènes et ses créanciers, qui se déroule dimanche.

Conformément à la loi Informatique et Liberté n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, nous nous engageons à informer les personnes qui fournissent des données nominatives sur notre site de leurs droits, notamment de leur droit d’accès et de rectification sur ces données nominatives.

Des Etats dans lesquels François Hollande ne s’est jamais rendu  : Bénin, Angola, Cameroun.

Lire la suite sur www.lesechos.fr…

LE SCAN SPORT – D’origine angolaise, Blaise Matuidi fera partie de la délégation officielle de la Présidence qui se rendra sur le continent africain entre mercredi et vendredi.

D’origine angolaise par son père, Blaise Matuidi reviendra ainsi sur la terre de ses ancêtres à l’occasion du passage de la délégation officielle à Luanda, la capitale du pays, jeudi et vendredi.

Le joueur, qui avait décliné en 2010 la sélection angolaise pour la France, territoire où il est né et a grandi, reste très attaché à cette nation mais aussi au continent africain. «Je suis allé à Luanda il y a deux ou trois ans.

Lire la suite sur sport24.lefigaro.fr…

Ce sont mes origines, et j'en suis très fier Blaise Matuidi (milieu de terrain international du PSG) Légitime pour un tel déplacement, le milieu de terrain de l'équipe de France et du PSG l'est notamment de par ses origines angolaises par son père.

Et si le joueur avait en 2010 opté pour les Bleus et décliné dans le même temps la sélection angolaise, nul doute que l'émotion sera au rendez-vous lors de la visite de la délégation française dans la capitale du pays, Luanda, prévue jeudi et vendredi.

Un séjour pour lequel le locataire de l'Elysée a choisi d'être accompagné de Blaise Matuidi, lequel a accepté l'invitation de l'Elysée, rapporteLe Parisien.

Lire la suite sur www.canalplus.fr…

Partager...
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn