Scandale sexuel en Haïti : la directrice adjointe d’Oxfam démissionne

Selon le quotidien britannique, des employés d’Oxfam, confédération d’organisations humanitaires dont le siège se trouve à Oxford, ont engagé de jeunes prostituées en 2011 à Haïti au cours d’une mission consécutive au séisme qui avait ravagé le pays en 2010.

Dans l’après-midi, Penny Lawrence, actuelle directrice adjoint d’Oxfam a annoncé sa démission de l’ONG, expliquant dans un communiqué qu’« en tant que directrice du programme à l’époque, j’ai honte de ce qui s’est déroulé sous ma direction, et j’en prends l’entière responsabilité ».

Ainsi, le Belge Roland van Hauwermeiren, 68 ans, contraint de démissionner, comme l’a confirmé Oxfam, de son poste de directeur pour Haïti de l’organisation après avoir admis avoir engagé des prostituées, est devenu chef de mission pour Action contre la faim (ACF) au Bangladesh de 2012 à 2014.

Lire la suite sur www.lemonde.fr…

Des responsables d’Oxfam, une organisation humanitaire dont le siège se situe au Royaume-Uni, doivent rencontrer lundi 12 février la secrétaire d’État britannique au développement international, Penny Mordaunt.

Le quotidien britannique The Times a révélé que des employés d’Oxfam avaient engagé des jeunes prostituées en 2011 à Haïti, alors que l’organisation était déployée pour venir en aide aux populations dévastées par le séisme de 2010.

La commission caritative, l’institution britannique qui contrôle les organisations humanitaires, avait déjà reçu un rapport de l’ONG en août 2011, qui indiquait des « comportements sexuels inappropriés, des faits d’intimidation, de harcèlement et d’intimidation du personnel ».

Lire la suite sur www.la-croix.com…

Le journal britannique The Times a révélé que des responsables de l’ONG auraient engagé des prostituées à Haïti après le séisme de 2010.

« En outre, nous avons reçu des références positives de la part d’anciens employés d’Oxfam – à titre individuel – qui ont travaillé avec lui, dont une personne chargée des ressources humaines », a déclaré à l’AFP Mathieu Fortoul, porte-parole d’ACF.

« Avec le recul, j’aurais préféré que nous évoquions des mauvais comportements de nature sexuelle, mais je ne pense pas qu’il était dans l’intérêt de quiconque de décrire les détails de ce comportement, car cela allait vraiment attirer une extrême attention sur ce sujet », a déclaré samedi le PDG d’Oxfam, Mark Goldring, sur BBC Radio 4.

Lire la suite sur www.20minutes.fr…

L’organisation parle de « pratiques inacceptables de la part d’employés de la branche britannique d’Oxfam » et rappelle, par la même occasion, que des mesures ont été prises en interne pour prévenir ce type de comportements indécents.

L’ONG ne confirme toutefois pas encore les événements qui se sont produits au Tchad.

Bien que nous ne puissions pas corroborer l’information pour le moment, cela met à nouveau en évidence le comportement inacceptable d’un petit nombre de personnes et la nécessité d’adopter une approche sectorielle pour s’attaquer au problème.

Lire la suite sur www.rtbf.be…