« Relocalisation » de migrants : la France a-t-elle tenu ses engagements envers l’Italie ?

Les chiffres cités par M. Salvani correspondent, dans l’ensemble, à la réalité : d’après les derniers chiffres de la Commission européenne, datant de mai 2018, la France aurait accueilli seulement 635 migrants arrivés en Italie, soit moins de 9 % de son quota… puisqu’elle s’était engagée à en recevoir 7 115.

« La relocalisation à partir de l’Italie n’a pas très bien fonctionné parce qu’une fois arrivés là, les migrants peuvent repartir seuls vers l’Europe du Nord », rappelle le directeur de l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra), Pascal Brice, qui observe ainsi pourquoi ces derniers n’ont pas souhaité entrer dans le dispositif.

A ce point s’ajoute le fait que les Italiens ont attendu 2016 pour autoriser la France à venir dans les centres d’accueil (les « hot spots ») sur son territoire.

Lire la suite sur www.lemonde.fr…

L’ONG allemande Sea-Watch s’est dite prête aujourd’hui à accueillir 40 migrants secourus hier par la marine américaine au large des côtes libyennes mais uniquement si l’Italie accepte de lui ouvrir ses ports.

Le US Trenton de la marine américaine a porté secours hier matin à plusieurs dizaines de migrants après le naufrage de leur embarcation qui a fait au moins 12 morts, selon l’ONG allemande.

Nous sommes prêts à les accueillir à condition que l’Italie nous ouvre ses ports », a déclaré à l’AFP Ruben Neugebauer, porte-parole de Sea-Watch, nous ne savons en revanche pas si d’autres personnes se trouvent encore dans l’eau ».

Lire la suite sur www.lefigaro.fr…

Vos connaissances, Votre profil d’investisseur

Tout d’abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l’Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l’épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».

Pensez à vos besoins de liquidité

Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n’investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille

Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n’investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n’est pas suffisamment important.

Lire la suite sur www.boursorama.com…

L’Aquarius va pouvoir débarquer en Espagne dans le port de Valence, qui avait proposé de les accueillir, a annoncé SOS Méditerranée ce mardi.

Dans la soirée, SOS Méditerranée a indiqué que les migrants étaient en route vers l’Espagne.

« On n’a pas encore d’information sur l’heure du départ », a ajouté le centre de coordination de Rome à SOS Méditerranée, précisant que le voyage des côtes maltaises jusqu’à Valence prendrait « au moins 3 jours de navigation » pour 1 300 kilomètres.

Lire la suite sur www.leprogres.fr…

POLITIQUE La France est restée longtemps silencieuse sur le sort des 629 migrants, ballottés en Méditerranée depuis dimanche après le refus de l’Italie et de Malte de les accueillir…

Emmanuel Macron et le gouvernement critiqués pour leur « inaction » dans l’épisode de l’Aquarius.

Dans la nuit de samedi à dimanche, l’ONG française « SOS Méditerranée » a recueilli 629 migrants sur son bateau après six opérations de sauvetage.

« Les Corses ont dit aussi qu’ils n’avaient pas les moyens… qu’ils pouvaient les accueillir… mais qu’il fallait qu’ils repartent après… »

« Tout le monde sait que la France est plus proche que l’Espagne », a résumé la députée LREM Sonia Krimi.

Lire la suite sur www.20minutes.fr…