Réalité virtuelle, réalité augmentée : les grands projets de Google

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Dans l’espace consacré à « l’informatique immersive », il fallait se contenter de jeux aux graphismes simplistes sur Daydream… ou de quelques expériences en AR menées grâce au nouveau smartphone Tango d’Asus et son triple capteur d’images, dont un capteur de profondeur.

Mais à en croire Clay Bavor, rencontré en marge de la conférence, il ne faut pas s’attendre à une expérience aussi complète que ce que propose le Vive ou l’Oculus Rift.

« Une expérience comme Google Tilt Brush (un logiciel de dessin génial, utilisant la manette du Vive comme pinceau, NDR) ne sera pas disponible sur ces casques » nous a confirmé Clay Bavor.

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Technologie : A l’occasion de sa conférence I/O, Google annonce que son navigateur sera bientôt capable d’afficher des sites exploitant la technologie WebVR via son casque Daydream.

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Dans le même temps, la plateforme de réalité augmentée de Google, Tango, a été intégrée à l’équipe VR.

Aujourd’hui, Google pousse encore ses pions et annonce deux casques de VR, indépendants cette fois, fabriqués par HTC (à qui on doit déjà le très réussi Vive) et Lenovo.

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L’occasion pour le géant du web de présenter sa plateforme, Daydream, qui permet aux Android de passer en mode VR.

Aujourd’hui, Chrome va plus loin en proposant une version optimisée pour la VR.

Les détenteurs des casques de Google vont donc pouvoir faire l’expérience de la VR à travers la navigation web.

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Google promet un casque VR autonome pour fin 2017
Et si Google devenait le prochain grand nom dans le monde de la réalité virtuelle ?

A la différence d’HTC Vive, qui nécessite une pièce garnie de caméras et une multitude de marqueurs, le futur bébé de Google devrait fonctionner dans tout type d’environnement.

Si la firme parvient à le faire fonctionner chez vous d’une façon aussi précise qu’HTC dans ses pièces spécialement aménagées, ce sera une grande victoire pour la réalité virtuelle en tant que technologie de demain.

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Un nouveau casque autonome s’utilisant sans smartphone ni PC devrait voir le jour chez Google.

Il n’est pas encore finalisé mais il procurerait déjà une meilleure expérience que le Gear VR ou le casque Daydream.

Il offre au casque des graphismes 3D optimisés avec une faible consommation d’énergie.

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Chrome est désormais compatible VR, il sera donc possible de surfer sur le web avec un casque de réalité virtuelle.

Il sera aussi possible de partager le contenu que l’on observe sur un téléviseur en utilisant un Chromecast.

Une nouvelle version de YouTube spécialement conçue pour la réalité virtuelle est aussi disponible.

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Si Google tient ses engagements, le géant américain pourrait s’imposer comme le leader technique dans le marché encore incertain, mais plein de promesses, de la réalité virtuelle (VR).

En effet, si les casques précédents nécessitaient l’usage d’un smartphone ou d’un ordinateur, le nouveau bijou de Google, lui, sera totalement autonome.

L’idée est à la fois simple et radicale: Google veut imposer un casque de réalité virtuelle utilisable dans une situation de mobilité totale.

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Et cette semaine, lors de sa conférence I/O, il a présenté un nouveau type de casque : des appareils tout-en-un.

Que ce soit chez Microsoft, Sony ou Facebook, les casques dépendent encore d’un appareil.

Clay Bavor, le patron de la réalité virtuelle chez Google, explique que ces appareils ont seront fabriqués suivant un modèle sur lequel la firme de Mountain View a travaillé avec Qualcomm pour proposer quelque chose d’optimal.

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