Pourquoi nous allons regretter le format actuel de la Coupe Davis

Des terrains de tennis ou des salles aménagées pour l’occasion pleines à ras bord, un public chaud comme la braise, chambreur voire hostile, une ambiance qui peut transcender ou inhiber un joueur : c’est l’essence même de la Coupe Davis, créée en 1900 par Dwight Davis.

Les équipes seront désormais toutes réunies au même endroit, au même moment, dans un lieu neutre, avec un public certainement neutre également, dans une ambiance sans aucun doute aseptisée.

La Coupe Davis, c’est donc l’occasion pour des petites villes, situées loin de Paris et qui n’organisent pas de grands tournois ATP, d’accueillir certains des meilleurs joueurs du monde l’espace d’un week-end.

Lire la suite sur www.lequipe.fr…

Depuis 1900, la Coupe Davis sacre chaque année la meilleure nation du tennis mondial.

La nouvelle version de la Coupe Davis telle qu’elle a été imaginée par l’ITF et Kosmos rassemblerait 18 nations sur une semaine au mois de novembre, en un lieu unique et neutre, avec des matches au meilleur des trois manches.

The ITF announces historic plans with Kosmos to transform #DavisCup and generate substantial revenues for global tennis developmentRead more ➡️ https://t.co/DscrQdAnxW pic.twitter.com/iu9Hg1tIZd— ITF (@ITF_Tennis) February 26, 2018

Un footballeur derrière le projet
Une véritable révolution pour la Coupe Davis, initiée notamment par… un footballeur.

Lire la suite sur www.lepoint.fr…

La Fédération internationale de tennis (FIT) a signé l’acte de décès ce 26 février et on ne peut pas dire qu’elle ait mis les formes pour enterrer une vieille dame presque cent-vingtenaire (la première édition a eu lieu en 1900): «La FIT annonce aujourd’hui un plan de vingt-cinq ans et un partenariat de 3 milliards de dollars [2,4 milliards d’euros] avec le groupe Kosmos qui vont transformer « la Coupe Davis par BNP Paribas » [son nom officiel, ndlr] et produire d’importants revenus pour le développement global du tennis.

Le conseil d’administration de la FIT a accepté à l’unanimité la création d’un nouvel événement annuel majeur à la fin de la saison: les World Cup of Tennis Finals qui couronneront le vainqueur de la Coupe Davis.

Si l’assemblée générale de la FIT adopte le projet, lors de sa réunion en août, une véritable Coupe du monde de tennis donc, verra le jour dès 2019.

Lire la suite sur www.liberation.fr…

Dans un communiqué publié sur son site internet, la Fédération internationale, l’ITF a officialisé ce lundi un partenariat avec le groupe d’investissement Kosmos, fondé et présidé par le footballeur du FC Barcelone Gerard Piqué.

Un changement radical qui ne fait pas que des heureux…

Comment réagissez-vous devant cette révolution annoncée ?

En la ramenant à des matches au meilleur des trois sets, on banalise cette compétition qui va perdre son caractère exceptionnel.

Lire la suite sur sport24.lefigaro.fr…