Pologne: un homme d’affaires chinois lié à Huawei, selon des médias, arrêté pour espionnage

Un homme d’affaires chinois et un Polonais soupçonnés d’espionnage en faveur de la Chine ont été arrêtés en Pologne, ont annoncé vendredi des hauts responsables à Varsovie

Varsovie (AFP) – Un homme d’affaires chinois et un Polonais soupçonnés d’espionnage en faveur de la Chine ont été arrêtés en Pologne, ont annoncé vendredi des hauts responsables à Varsovie, des médias assurant que le Chinois était un des dirigeants locaux du géant technologique Huawei.

– Expert en sécurité informatique –

Selon plusieurs médias polonais, dont la chaîne de télévision privée Polsat News et la chaîne publique TVP Info, le suspect chinois serait l’un des directeurs de la filiale polonaise du groupe géant chinois Huawei, tandis que le Polonais serait expert en sécurité informatique et ancien officier de l’Agence de sécurité intérieure ABW — dont les hommes l’ont arrêté.

Le 1er décembre, une responsable du géant chinois des télécoms a été arrêtée au Canada à la demande des Etats-Unis.

Lire la suite sur fr.news.yahoo.com…

Un Polonais et un Chinois ont été arrêtés aujourd’hui en Pologne par les services de sécurité intérieure pour des soupçons d’espionnage, rapporte l’agence de presse PAP.

Selon la chaîne publique polonaise TVP, le ressortissant chinois est un employé du géant chinois des télécoms Huawei.

LIRE AUSSI – Huawei, le géant des télécoms au coeur des tensions entre la Chine et les Etats-Unis

« Le ressortissant chinois est un homme d’affaires travaillant au sein d’une grande société d’électronique (…).

Lire la suite sur www.lefigaro.fr…

Un homme d’affaires chinois et un Polonais soupçonnés d’espionnage en faveur de la Chine ont été arrêtés en Pologne, ont annoncé vendredi des hauts responsables à Varsovie, des médias assurant que le Chinois était un des dirigeants locaux du géant technologique Huawei.

Le Polonais impliqué a travaillé pour des organes officiels et était aussi conseiller de la filiale polonaise du groupe français de télécommunications Orange, affirment aussi certains médias.

Le Chinois est un homme d’affaires travaillant pour un important groupe d’électronique », a déclaré l’adjoint au ministre coordinateur des services spéciaux Maciej Wasik, cité par l’agence PAP.

Lire la suite sur actu.orange.fr…

Lire la suite sur www.ouest-france.fr…

« Le Chinois est un homme d’affaires travaillant pour un important groupe d’électronique », a-t-il sobrement déclaré.Arrêtés mardi, les deux hommes sont soupçonnés d’avoir agi « pour le compte des services chinois et au détriment de la Pologne », a précisé de son côté Stanislaw Zaryn, porte-parole du ministre coordinateur des services spéciaux polonais.

Une série d’accrocs à l’internationalSelon plusieurs médias polonais, le suspect chinois serait l’un des directeurs de la filiale polonaise du groupe Huawei dont le siège européen est installé à Düsseldorf (Allemagne).

Pékin s’est dit « très préoccupé » par l’arrestation de l’homme d’affaires chinois et a appelé Varsovie à garantir les droits du suspect.

Lire la suite sur www.boursorama.com…