Permis de conduire : les auto-écoles se mobilisent lundi contre l’« ubérisation » de leur profession

Elles mènent une opération escargot sur le périphérique parisien lundi depuis 6 h 30, avant un rassemblement place d’Italie et dans plusieurs villes de France.

Il n’a, pour l’instant, pas été rendu public, mais les trois organisations de la profession – le Conseil national des professions de l’automobile (CNPA), l’Union nationale intersyndicale des enseignants de la conduite (Unidec), et l’Union nationale des indépendants de la conduite (Unic) –, qui s’étaient déjà alarmées en novembre des déclarations d’Emmanuel Macron annonçant une « baisse drastique » du coût du permis, font front uni.

D’autres rassemblements sont prévus porte de Vincennes, de Clignancourt et d’Orléans et les différents cortèges doivent s’élancer vers 8 h 30 pour une opération escargot sur le périphérique parisien, qui ralliera la place d’Italie.

Lire la suite sur www.lemonde.fr…

Lire la suite sur www.ouest-france.fr…

10h52: Plus de 1.000 voitures auto-écoles sont rassemblées depuis ce matin, à quatre portes de Paris : Clignancourt, Vincennes, Orléans et Auteuil, a indiqué Patrice Bessone, président du syndicat majoritaire CNPA-Education routière, à Franceinfo

09h32: Les auto-écoles ont débuté ce matin, à 6h30, leurs opérations escargots en région parisienne pour protester contre une « ubérisation » du permis de conduire, menacé selon elles par un rapport parlementaire qui pourrait favoriser les plateformes en ligne.

A Paris, « une centaine » de voitures-écoles se sont réunies à partir de 6h30 porte d’Auteuil, selon Patrice Bessone, président du CNPA-Education routière, syndicat majoritaire parmi les 10.000 auto-écoles (40.000 salariés).

D’autres rassemblements sont prévus porte de Vincennes, de Clignancourt et d’Orléans et les différents cortèges devaient s’élancer vers 8h30 pour une opération escargot sur le périphérique parisien, qui ralliera la place d’Italie.

Lire la suite sur www.jeanmarcmorandini.com…

Les professionnels de la conduite se sont donné plusieurs points de rendez-vous (porte d’Auteuil, porte de Clignancourt, porte d’Orléans et porte de Vincennes) avant le départ d’une opération escargot.

Le cortège prendra la direction du 13e arrondissement où un rassemblement est prévu place d’Italie autour de 10 heures.

Près de 200 véhicules étaient rassemblés porte de Vincennes, une centaine porte d’Orléans et une trentaine porte d’Auteuil ont constaté nos équipes.

Lire la suite sur www.bfmtv.com…

Les auto-écoles ont débuté lundi matin à 6h30 leur opération escargot en région parisienne pour protester contre une « ubérisation » du permis de conduire, menacé selon elles par un rapport parlementaire qui pourrait favoriser les plateformes en ligne.

Alarmées par la « baisse drastique » du coût du permis

Les trois organisations de la profession (CNPA, Unidec, Unic) sont vent debout contre le rapport de la députée du Gard (LREM) Françoise Dumas, remis au Premier ministre vendredi et qui n’a pas encore été rendu public.

Elles s’étaient déjà alarmées en novembre des déclarations d’Emmanuel Macron annonçant une « baisse drastique » du coût du permis.

Lire la suite sur www.nouvelobs.com…