Permis à 17 ans, SNU: les pistes de réforme du permis de conduire

Passer le permis à 17 ans ou durant le futur service national universel (SNU): un rapport parlementaire, présenté ce mardi, propose des pistes pour réformer le permis de conduire, examen jugé coûteux et long à obtenir.

Ce rapport de la députée du Gard (LREM) Françoise Dumas suggère également d’instaurer un « contrat-type » afin que le coût final des formations soient transparents et de permettre aux aspirants de s’inscrire eux-mêmes à l’examen sur un portail en ligne, sur le modèle des « candidats libres ».

Conforté par le succès de la conduite accompagnée (qui débouche sur un quart des permis délivrés, avec un taux de réussite de 74,24%), la parlementaire propose d’ »expertiser l’abaissement à 17 ans de la limite d’âge pour la délivrance d’un permis B, valable uniquement sur le territoire national » pour les apprentis ayant satisfait à la conduite accompagnée.

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Passer le permis à 17 ans ou durant le futur service national universel (SNU) : un rapport parlementaire de la députée du Gard Françoise Dumas (LREM), présenté mardi 12 février, propose des pistes pour réformer le permis de conduire, examen jugé coûteux et long à obtenir.Confortée par le succès de la conduite accompagnée (qui débouche sur un quart des permis délivrés, avec un taux de réussite de 74,24%), la parlementaire propose « l’abaissement à 17 ans de la limite d’âge pour la délivrance d’un permis B, valable uniquement sur le territoire national » pour les apprentis ayant satisfait à la conduite accompagnée.Aujourd’hui, un jeune qui a suivi ce dispositif peut obtenir le permis à 17 ans et demi, mais ne peut conduire seul avant sa majorité, relève Le Parisien.

« Il conviendrait d’expertiser si un tel permis pourrait être assorti de conditions limitatives (interdiction de la conduite de nuit…) », remarque toutefois le texte.Un permis gratuit sous certaines conditionsPour aider les jeunes à financer le permis, dont le coût moyen s’élève à 1 600 euros, le rapport propose également de l’intégrer au service national universel, qui doit être lancé en juin.

Le SNU se décomposera en deux parties : une partie obligatoire, d’une durée de trois semaines, et une facultative dite « SNU volontaire de longue durée », de 3 à 12 mois.Après avoir suivi des modules de formation lors du SNU obligatoire, les jeunes auraient alors la possibilité de passer le code « auprès d’un opérateur agréé », avec un coût « pris en charge par l’État ».

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Une des pistes consisterait à l’intégrer dans le nouveau service national universel.

Un rapport parlementaire, présenté mardi, propose des pistes pour réformer le permis de conduire, examen jugé coûteux et long à obtenir.

Conforté par le succès de la conduite accompagnée (qui débouche sur un quart des permis délivrés, avec un taux de réussite de 74,24%), la parlementaire propose d' »expertiser l’abaissement à 17 ans de la limite d’âge pour la délivrance d’un permis B, valable uniquement sur le territoire national » pour les apprentis ayant satisfait à la conduite accompagnée.

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