«Panama Papers» : les noms de Cahuzac, Platini, Messi…

Michel PlatiniSuspendu de toute activité liée au football, Michel Platini s’est appuyé sur les avocats de Mossack Fonseca pour administrer Balney Enterprises Corp. , une société offshore créée au Panama le 6 décembre 2007», soit un peu moins d’un après son élection à la tête de l’UEFA, affirme «Le Monde».  «Je réside en Suisse depuis 2007, tous mes comptes, toutes mes participations et comptes bancaires sont connus des autorités suisses», a-t-il fait répondre par son communicant Jean-Christophe Alquier.

Des milliers de personnalités mondiales, parmi lesquelles Vladimir Poutine, sont   soupçonnées d’avoir eu ou de toujours posséder des avoirs cachés administrés par la compagnie panaméenne Mossack Fonseca à en croire les «Panama Papers».

Des milliers de personnalités mondiales, parmi lesquelles Vladimir Poutine, sont   soupçonnées d’avoir eu ou de toujours posséder des avoirs cachés administrés par la compagnie panaméenne Mossack Fonseca à en croire les «Panama Papers»….

Lire la suite sur www.leparisien.fr…

L’enquête Panama Papers, menée par un ensemble de médias internationaux sur le système des sociétés offshore, cite plusieurs personnalités du sport dont Michel Platini, Lionel Messi et un membre de la commission d’éthique de la FIFA.

Suspendu de toute activité liée au football après la vaste enquête à la FIFA, Michel Platini est concerné par le système offshore depuis qu’il a été élu à la tête de l’UEFA en 2007.

D’après les documents qui ont fuité des archives du cabinet panaméen Mossack Fonseca, spécialiste de la domiciliation de sociétés offshore, les enquêteurs ont repéré le cas Juan Pedro Damiani, membre de la commission d’éthique de la FIFA, depuis 2006.

Lire la suite sur www.lequipe.fr…

Outre l’Uruguayen Eugenio Figueredo, arrêté par la police zurichoise le 27 mai 2015 et inculpé par la justice américaine pour « corruption, racket et blanchiment d’argent », un autre ancien vice-président de la Fédération internationale de football (FIFA), et non des moindres, apparaît dans l’immense base de données de la société fiduciaire Mossack Fonseca au Panama : le Français Michel Platini, dirigeant suspendu de l’Union des associations européennes de football (UEFA).

Comme son ancien ami Joseph Blatter, l’ancien président de la FIFA (1998-2016), Michel Platini avait été initialement suspendu pour huit ans pour « abus de position », « gestion déloyale » et « conflit d’intérêts », à la suite du versement de deux millions de francs suisses (1,8 million d’euros) accordés, en février 2011, par « Sepp » Blatter.

Le Monde, en partenariat avec 106 médias étrangers et le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) a eu accès à une très grande masse d’informations inédites : 11 millions de fichiers provenant des archives du cabinet panaméen Mossack Fonseca, spécialiste de la domiciliation de sociétés offshore.

Lire la suite sur www.lemonde.fr…

L’ancien numéro 10 des Bleus s’est ainsi appuyé sur la société Mossack Fonseca pour créer une société offshore au Panama en 2007, onze mois après son élection à la tête de la Fifa, explique Le Monde.

Le président de l’UEFA, suspendu fin décembre pour 8 ans par la commission d’éthique de la Fifa dans le cadre de l’affaire du paiement controversé de 1,8 million d’euros reçu de la part de Joseph Blatter, est désormais cité dans le scandale « Panama Papers », tout comme Jérôme Valcke, ex-bras droit de Blatter.

D’autres Français ont été cités par la société de production Premières lignes, qui produit le magazine d’information de France 2 Cash investigation dont un numéro spécial sera diffusé mardi soir.

Lire la suite sur www.europe1.fr…

Des sociétés liées à la famille président chinois Xi Jinping, qui affiche volontiers sa détermination à combattre la corruption, apparaissent également dans les documents examinés par les journalistes, tout comme le président ukrainien Petro Porochenko.

Poutine auraient détourné jusqu’à 2 milliards de dollars avec l’aide de banques et de sociétés écran, effectuant des virements pouvant atteindre 200 millions de dollars en une seule fois, selon l’ICIJ.

Enfin, Michel Platini aurait eu recours aux services du même cabinet d’avocats en 2007, l’année où il été désigné président de l’UEFA, pour administrer une société au Panama.

Lire la suite sur www.lexpress.fr…

Pour conserver le précédent brouillon, cliquez sur annuler. 20H53
Panama Papers : un système offshore mondial dévoilé 17H22
Les Suisses allemands lâchent le français 14H31
Premier vol de l’aéroport de Bruxelles depuis les attentats 14H11
Karabakh : Bakou annonce un cessez-le-feu « unilatéral » 14H06
Pétrole : les exportations iraniennes augmentent encore 12H50
Un possible débris du MH370 découvert sur une île de l’océan Indien 12H26
Turquie: cinq soldats et un policier tués par le PKK dans le sud-est 12H02
Pétrole: les exportations iraniennes ont dépassé les 2 millions de… 11H54
L’Azerbaïdjan annonce un cessez-le-feu « unilatéral » au Nagorny… 10H32
Douze jours après les attentats, l’aéroport de Bruxelles rouvre… 10H30
Colombie: des dizaines de milliers de manifestants contre le… 09H16
Brésil : Lula au gouvernement dès jeudi ? 09H10
JO 2016 : le Brésil en manque de spectateurs 06H17
Brésil: Lula espère entrer au gouvernement jeudi 04H27
Donald Trump regrette le retweet sur l’épouse de Ted Cruz 04H15
Accord UE-Ankara: des migrants renvoyés de Grèce, la Turquie se… 23H34
Belgique: l’appartement des kamikazes de Bruxelles loué sous un… 22H39
Irak: les forces de sécurité libèrent plus d’un millier de… 22H25
Italie: l’opposition présente une motion de censure contre le… 22H01
Combats au Nagorno-Karabakh : Hollande appelle au cessez-le-feu 21H50
Aux Etats-Unis, Erdogan inaugure une mosquée pour réconcilier… 18H54
Côte d’Ivoire: rituels de « purification » sur la plage « souillée » de… 18H43
La Grèce demande des explications au FMI sur un document publié par… 18H12
Niger: le président Issoufou investi pour son deuxième mandat 18H07
La Maison-Blanche a-t-elle censuré François Hollande ? 18H05
Vietnam: un haut-gradé de la police devient le nouveau président du… 18H01
Accord UE-Ankara : la Turquie construit dans l’urgence des centres… 17H59
Les confidences de l’ex-épouse du leader de Daech 17H11
Attentat déjoué en France: un troisième homme inculpé en Belgique 17H05
Combats intenses au Nagorny Karabakh, Poutine appelle au…

Les journalistes de Cash Investigation, qui ont également consulté ces documents, précisent cependant sur le site de France TV Info : « Nous ne suggérons pas qu’ils ont enfreint la loi ou agi de manière inappropriée, car il existe des utilisations légitimes des sociétés offshore, des fondations ou des trusts.  » Sur son site, Le Monde explique aussi : « toutes les sociétés offshores des « Panama Papers » ne sont pas illégales ou opaques, certaines ont une activité économique véritable et déclarée ou ont été spécialement créées pour faciliter des investissements internationaux.

Associé au Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) de Washington et au quotidien allemand Süddeutsche Zeitung, qui était le destinataire de la fuite, Le Monde a eu accès aux 11,5 millions de documents qui révèlent les noms des « des leaders politiques mondiaux, de réseaux criminels, de stars du football ou de milliardaires », qui ont créé ou utilisé des sociétés offshore.

Lire la suite sur www.lepoint.fr…

Les correspondances internes de la société panaméenne, piratées par un lanceur d’alerte, prouvent que l’ex-numéro 10 des Bleus s’est appuyé sur les conseils des avocats de Mossack Fonseca pour administrer Balney Enterprises Corp. , société-écran créée le 6 décembre 2007 au Panama…  moins d’un an après son élection à la présidence de l’UEFA.

« Abus de position », « gestion déloyale » et « conflit d’intérêts » : épinglé dans l’affaire de l’obscur versement de 2 millions de francs suisses (1,8 million d’euros) par son ami et ex-président de la Fifa Sepp Blatter en 2011, Michel Platini a été suspendu de ses fonctions pour six ans fin février dernier.

Au moins trois ex-cadres de la fédération figurent dans l’immense base de données du désormais tristement célèbre cabinet panaméen Mossack Fonseca, au cœur de la tentaculaire affaire d’évasion fiscale « Panama Papers » révélée ce dimanche soir par une centaine de médias internationaux dont « Le Monde ».

Lire la suite sur tempsreel.nouvelobs.com…

Balney Enterprise Corp, dont Platini aurait reçu le « pouvoir général et permanent » le 27 décembre – soit trois semaines après sa création, serait « toujours active et répertoriée au registre du commerce panaméen.  » Le Monde précise qu’elle détient un compte à la banque suisse Eric Sturdza, basée à Genève.

S’il n’a pas répondu lui-même aux sollicitations du Monde, l’ancien joueur de Saint-Etienne a transmis une réponse via son conseiller Jean-Christophe Alquier. « Je réside en Suisse depuis 2007, tous mes comptes, toutes mes participations et comptes bancaires sont connus des autorités suisses, je n’ai pas d’autres choses à ajouter, a-t-il fait répondre par son communicant Jean-Christophe Alquier.

Des informations que Platini a réitérées quelques minutes plus tard dans un communiqué. «Michel Platini tient à faire savoir, comme il l'a indiqué à maintes reprises aux journalistes en chage de cette enquête, que l'intégralité de ses comptes et avoirs sont connus de l'administration fiscale suisse, pays dont il est résident fiscal depuis 2007.

Lire la suite sur www.20minutes.fr…

Les noms de Lionel Messi, l'attaquant du FC Barcelone, et de Michel Platini, l'ancien président de l'UEFA, ont été cités dimanche parmi ceux de l'énorme affaire d'évasion fiscale dite des » Panama Papers « .

INTERNATIONAL – "Panama Papers", c'est le nom des quelque 11,5 millions de documents secrets dont Le Monde et le Consortium international des journalistes d'investigation (ICIJ) de Washington ont eu accès et qui révèlent les dessous de la finance … Panama Papers.

Le Monde et d'autres médias de la planète ont révélé dimanche soir une immense fuite d'informations concernant des montages offshore dont auraient profité des milliers de personnes, notamment Lionel Messi, Michel Platini ou un membre du comité …

Lire la suite sur news.google.fr…