« Panama Papers » : ces 12 dirigeants mondiaux qui ont utilisé des sociétés offshore

Le Monde, en partenariat avec 106 médias étrangers et le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) a eu accès à une très grande masse d’informations inédites : 11 millions de fichiers provenant des archives du cabinet panaméen Mossack Fonseca, spécialiste de la domiciliation de sociétés offshore.

Au terme d’une recherche systématique, le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) et ses 107 médias partenaires, dont Le Monde, ont établi que douze chefs d’Etat et de gouvernement (dont six actuellement en activité) avaient mené de telles activités en toute discrétion.

Pas moins de 128 responsables politiques et hauts responsables publics du monde entier (hauts magistrats, président de banque centrale, ministres, députés… ), viennent s’ajouter au catalogue hétéroclite des clients de Mossack Fonseca.

Lire la suite sur www.lemonde.fr…

Selon Ramon Fonseca, âgé de 64 ans, «c'est une attaque contre le Panama car plusieurs pays n'apprécient pas que nous soyons très compétitifs pour attirer les entreprises». «Il y a deux manières de voir le monde: la première est d'être compétitif et la seconde de créer des impôts» a-t-il déclaré, ajoutant qu'«il y a une guerre entre les pays ouverts, comme le Panama, et les pays qui taxent de plus en plus leurs entreprises et leurs citoyens». «Les documents montrent que les banques, les cabinets d'avocats et autres acteurs opérant dans les paradis fiscaux oublient souvent leur obligation légale de vérifier que leurs clients ne sont pas impliqués dans des entreprises criminelles», a affirmé le Consortium international des journalistes d'investigation (ICIJ) qui a coordonné l'enquête.

Le bâtiment qui abrite le cabinet d'avocats Mossack Fonseca à Panama City. «C'est un crime, un délit», s'insurge Ramon Fonseca Mora, directeur et cofondateur du cabinet d'avocats Mossack Fonseca, dont 11,5 millions de documents ont été divulgués dimanche.

Ramon Fonseca et Juergen Mossack, né en Allemagne en 1948 avant d'émigrer au Panama avec sa famille, ont d'abord ouvert leur cabinet aux Iles Vierges britanniques avant de revenir à Panama lorsque celles-ci ont été contraintes, sous la pression internationale, d'abandonner le système des actions au porteur anonymes.

Lire la suite sur www.20minutes.fr…

Au Monde Jérome Valcke explique avoir racheté le bateau tel quel mais la société n’existe plus et le yacht est bien déclaré assure-il.

Cent quarante responsables politiques ou personnalités de premier plan à travers le monde ont placé des avoirs dans des paradis fiscaux dont le Panama.

Ce genre de montage sert souvent à dissimuler des avoirs soit parce qu’ils proviennent d’activités illicites soit pour se mettre à l’abri du fisc.

Lire la suite sur www.franceinfo.fr…

La ville se trouve à une centaine de kilomètres à l'ouest de Palmyre, que les forces gouvernementales ont reprise dimanche dernier à l'EI. — PARIS – Manuel Valls réaffirme dans le Journal du Dimanche son franc soutien au chef de l'Etat dans la perspective de la présidentielle de 2017, estimant qu'il n'y a "pas d'alternative à François Hollande à gauche. " Alors que la pression s'intensifie à gauche pour l'organisation d'une primaire, pour le Premier ministre, "François Hollande est la voix de l'intérêt général (… ) La logique, c'est qu'il soit candidat puisqu'il est président". "Ce qui manque, c'est l'explication, car les choix qui ont été les siens sont les bons", concède-t-il cependant, alors que les manifestations de jeudi contre le projet de réforme du Code du travail ont été marquées par un regain de mobilisation. — PARIS – Le ministre des Finances Michel Sapin a défendu hier l'attitude de l'Etat lors des discussions portant sur la vente de Bouygues Telecom à Orange ORAN.

Il n'est pas là pour faciliter le gain de tel ou tel dans une opération de cette nature et donc l'Etat a défendu ses intérêts, là, comme il les avait défendus chez Renault et comme il les défendra toujours", a-t-il déclaré. "Nous ne sommes pas là pour accepter (… ) n'importe quelle valorisation, c'est-à-dire qu'une entreprise se mette à gagner plus d'argent qu'elle ne mérite dans une fusion de cette nature", a ajouté le ministre des Finances, alors qu'un montant d'environ 10 milliards d'euros – en titres Orange et en numéraire – avait été évoqué pour le rachat de Bouygues Telecom. — LONDRES – L'agence britannique de lutte contre le dopage (Ukad) se dit "profondément préoccupée et choquée" par les confessions d'un médecin qui affirme avoir prescrit des substances interdites à 150 sportifs de haut niveau.

L'analyse de ce que Le Monde décrit comme une "immense caverne d'Ali Baba de l'évasion fiscale" a révélé qu'un millier de ressortissants français auraient eu recours aux sociétés écrans mises en place par Mossack Fonseca. — BERLIN – Selon l'agence de presse Athens News, deux bateaux turcs affrétés par Frontex, l'agence européenne chargée de la sécurité des frontières, doivent appareiller aujourd'hui de Lesbos pour Dikili, sur la côte turque, où 250 personnes seront reconduites quotidiennement jusqu'à mercredi. Plus de 5. 600 arrivées ont été enregistrées depuis le 20 mars à Lesbos, date de l'entrée en vigueur de l'accord contesté sur ces renvois, que l'Union européenne a conclu avec Ankara.

Lire la suite sur www.boursorama.com…

L’enquête réalisée par plus de 100 médias internationaux, dont Le Monde, sur des avoirs dans les paradis fiscaux de responsables politiques ou personnalités de premier plan est un « crime » et une « attaque » contre le Panama, a affirmé dimanche 3 avril le patron du cabinet d’avocats Mossack Fonseca, mis en cause dans cette affaire.

« C’est un crime, un délit », a déclaré Ramon Fonseca Mora, directeur et fondateur de Mossack Fonseca, après la divulgation de documents regroupés sous la dénomination « Panama Papers » et provenant de ce cabinet d’avocats panaméen.  Les 11,5 millions de fichiers émanent des archives de ce cabinet, spécialiste de la domiciliation de sociétés offshore et s’étendent sur une longue période : de 1977 à 2015.

Ces fichiers révèlent que des anonymes mais aussi des chefs d’État, des sportifs et des célébrités sous le coup de sanctions internationales ont eu recours à des sociétés écrans pour dissimuler leurs actifs.  Le Premier ministre islandais, des proches de Vladimir Poutine, dont le parrain de sa fille, mais aussi Lionel Messi, footballeur star du FC Barcelone bientôt jugé pour fraude fiscale, et Michel Platini, patron du foot européen, font partie des personnalités impliquées.

Lire la suite sur www.rtl.fr…

« Les documents montrent que les banques, les cabinets d’avocats et autres acteurs opérant dans les paradis fiscaux oublient souvent leur obligation légale de vérifier que leurs clients ne sont pas impliqués dans des entreprises criminelles », affirme de son côté le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) qui a coordonné l’enquête. >> A lire aussi.  C’est le plus gros scandale d’évasion fiscale de l’histoire : que sont les Panama Papers ?

« C’est un crime, un délit », a déclaré Ramon Fonseca Mora, directeur et un des deux fondateurs de Mossack Fonseca, après la divulgation de documents regroupés sous la dénomination « Panama papers » et provenant de ce cabinet d’avocats panaméen, spécialiste de la domiciliation de sociétés offshore.

« Il y a deux manières de voir le monde : la première est d’être compétitif et la seconde de créer des impôts » a-t-il déclaré, ajoutant qu' »il y a une guerre entre les pays ouverts, comme le Panama, et les pays qui taxent de plus en plus leurs entreprises et leurs citoyens ».

Lire la suite sur tempsreel.nouvelobs.com…

 » 19H36
F1 : le cavalier seul de Rosberg, le « rêve américain » de Grosjean ! 19H32
Natation : Florent Manaudou qualifié pour les JO 2016 19H26
Football – Ligue 1 : l’OM s’enfonce à Bastia 14H55
Grande-Bretagne : 150 sportifs concernés dans une affaire de dopage 14H37
Marathon de Paris : triplé kényan pour la 40e édition 12H13
Tennis: Azarenka a repris pied au sommet 12H04
Football : décès de Cesare Maldini, ancien joueur du Milan 11H51
Italie: décès de Cesare Maldini, ancien joueur du Milan et… 11H50
Un 40e marathon de Paris marqué par la sécurité 10H51
Tennis: Nishikori défie l’ogre Djokovic en finale à Miami 10H50
Tour des Flandres: Cancellara et le rendez-vous avec l’histoire 10H50
Top 14: Toulon-Clermont, crucial examen blanc 10H48
Ligue 1: Marseille, gare à l’explosion finale 10H14
NBA: San Antonio s’offre un record et se rapproche de la saison… 09H37
Départ de la 40e édition du marathon de Paris 09H03
Euro 2016 : 500 bénévoles s’engagent pour l’événement 07H47
Patinage artistique: Medvedeva déjà reine à 16 ans aux Mondiaux-2016 02H34
ATP – Miami: Herbert et Mahut doublent la mise 02H22
Patinage artistique: Duhamel et Radford décrochent l’or aux…

Platini attend le verdict en appel du Tribunal arbitral du sport (TAS) au sujet des six ans de suspension de toute activité liée au football qu’il conteste dans le cadre des fameux 1,8 millions d’euros versés sans contrat écrit par Sepp Blatter, également suspendu par la Fifa. 04H19
LPGA – ANA Inspiration: le titre pour Lydia Ko 03H05
Transat AG2R: bye-bye la Bretagne, à nous les Antilles 03H04
Angleterre: les clubs rejettent des accusations de dopage 03H04
GP de Bahreïn: Rosberg et Mercedes doublent la mise 03H04
Moto: victoire d’un Marquez intouchable en Argentine 03H04
Ligue 1: Lyon remonte sur le podium en gagnant à Lorient 03H04
Tennis: Djokovic, le boss de Miami 03H04
Paradis fiscaux: Platini, cité, renvoie vers l’administration… 03H03
Stravius: « Fini tous les échecs » 23H30
Football – Ligue 1 : l’OL pêche les Merlus 20H33
F1 – Montagny : « Grosjean, la meilleure phase de sa carrière !

« Suite aux informations diffusées dans le cadre de l’enquête dite des +Panama Papers+, Michel Platini tient a faire savoir, comme il l’a indiqué à maintes reprises aux journalistes en charge de cette enquête, que l’intégralité de ses comptes et avoirs sont connus de l’administration fiscale suisse, pays dont il est résident fiscal depuis 2007 », a fait savoir le service de communication de M.

Lire la suite sur www.lepoint.fr…

People – Hier à 12h00TEMPS FORT – The Voice 5 : Zazie émue, Florent Pagny amusé… retrouvez le meilleur des coachs People – Hier à 10h00The Voice : Qui se cache derrière le succès phénoménal des talents ?

Une enquête planétaire réalisée par une centaine de journaux sur 11,5 millions de documents a révélé des avoirs dans les paradis fiscaux de 140 responsables politiques ou personnalités de premier plan.

High-Tech – le 02/04/16 à 10h00Apple, Google, Sony… découvrez les entreprises high tech à la meilleure réputation High-Tech – le 01/04/16 à 20h35Bientôt l’ère des voitures volantes ?

Lire la suite sur lci.tf1.fr…

Panama papers Michel Platini, dont le nom est cité dans la gigantesque enquête sur les paradis fiscaux, renvoie vers "l'administration fiscale suisse, pays dont il est résident fiscal depuis 2007", selon un communiqué transmis dimanche à l'AFP. L … M. C. avec AFP. Publié le 04. 04. 2016 à 06:28; Mis à jour le 04. 04. 2016 à 06:30. «C'est un crime, un délit», s'insurge Ramon Fonseca Mora, directeur et cofondateur du cabinet d'avocats Mossack Fonseca, dont 11,5 millions de documents ont été divulgués …

Michel Platini, dont le nom apparaît dans cette gigantesque enquête sur les paradis fiscaux révélée ce dimanche, renvoie vers "l'administration fiscale suisse, pays dont il est résident fiscal depuis 2007 … media Vladimir Poutine (ici le 22 mars 2016) serait à la tête d'une fortune de deux milliards de dollars, dont près de la moitié est soigneusement abritée dans les paradis fiscaux des Caraïbes.

Le Premier ministre islandais, Sigmundur David Gunnlaugsson, mis en cause dans l'enquête internationale sur les avoirs de hauts dirigeants dans des paradis fiscaux, devrait affronter cette semaine une manifestation à Reykjavik et un vote de défiance au … (Belga) Le fisc va mener son enquête à la suite des révélations réalisées par Le Soir, Knack, MO* et De Tijd en partenariat avec l'International Consortium of Investigative Journalists (ICIJ), a fait savoir dimanche soir le cabinet du ministre des …

Lire la suite sur news.google.fr…