Orelsan. Une pétition pour que le rappeur rende ses Victoires

Lire la suite sur www.ouest-france.fr…

Du haut de ses 35 ans, le rappeur a enfin affirmé sa gran­deur en raflant pas moins de trois trophées (meilleur clip vidéo pour Basique et meilleur album pour La fête est finie), faisant de lui le grand gagnant de la soirée.

Une pres­ta­tion remarquée, tant par sa simpli­cité que par son excel­lence, et qui a précédé le sacre de son auteur au titre d’Artiste mascu­lin de l’an­née, face à Bernard Lavilliers et Soprano.

La jeune femme fait ici réfé­rence au titre Saint-Valen­tin, sorti en 2007, et dans lequel Orel­san lançait notam­ment : « Ferme ta g***** ou tu vas t’faire Marie-Trin­ti­gnier » ou encore, « J’te l’dis genti­ment, j’suis pas là pour faire de senti­ments, j’suis là pour te mettre 21 centi­mètres ».

Lire la suite sur www.voici.fr…

Mise en ligne mardi sur Change.org, la pétition adressée à la ministre de la Culture Françoise Nyssen rassemblait plus de 25.000 signatures mercredi.

« Nous appelons tous les mouvements défendant les droits des femmes, et toutes les associations des droits de l’homme, à s’insurger contre le résultat de cette soirée, et demandons l’annulation pure et simple des prix reçus par cet individu qui devrait être tout simplement censuré », dit la pétition.

Le texte rappelle notamment les paroles de la chanson du rappeur de 35 ans, « Saint Valentin » (2006) qui lui a valu d’être jugé pour « provocation à la violence ».

Lire la suite sur www.lexpress.fr…