Mort de Solange Fasquelle, romancière et femme de lettres

La romancière Solange Fasquelle, prix des Deux-Magots en 1967 pour son œuvre L’Air de Venise (Grasset) est décédée lundi 15 août des suites d’une longue maladie à Paris, à l’âge de 83 ans.

Fille de la duchesse Edmée de La Rochefoucauld, Solange Fasquelle publie son premier roman, Malconduit, en 1959.

Elle avait également reçu la Médaille de vermeil du prix d’Académie 1990 pour l’ensemble de son œuvre.

Lire la suite sur www.lefigaro.fr…

Fille d’Edmée de La Rochefoucauld, également femme de lettres, Solange Fasquelle publia son premier roman en 1959, Malconduit, aux éditions Julliard.

Elle deviendra Solange Fasquelle en épousant Jean-Claude Fasquelle, ancien PDG de la maison Grasset-Fasquelle.

Plusieurs récompenses ont salué son œuvre, comme le prix Paul Flat de l’Académie française en 1961 pour le Congrès d’Aix, qui reçut également le prix Cazes, la même année.

Lire la suite sur www.actualitte.com…

Lire notre article complet en cliquant chercheur, vigneron et propriétaire de châteaux bordelais Denis Dubourdieu, fondateur-directeur de l’Institut des sciences de la vigne et du vin, dont les travaux de recherche dans les années 80 inspirent la viticulture contemporaine, est décédé le 25 juillet à l’âge de 67 ans.
»

Lire notre article complet en cliquant suisse Luc Hoffmann, grand défenseur de l’environnement et co-fondateur du Fonds mondial pour la nature (WWF), est décédé jeudi 21 juillet à l’âge de 93 ans en Camargue, région dont il a été un grand mécène.

Lire notre article complet en cliquant résistante communiste Raymonde Tillon-Nédelecest décédée à l’âge de 100 ans, a annoncé dimanche 17 juillet l’Elysée, François Hollande saluant cette « femme engagée » qui était « la dernière survivante » des 33 premières femmes élues députées en 1945.

Lire la suite sur www.huffingtonpost.fr…

La romancière française Solange Fasquelle, auteur de L’Air de Venise, prix des Deux-Magots 1967, et membre du jury du Prix Femina, est décédée lundi à Paris à l’âge de 83 ans des suites d’une maladie, indique l’AFP.

Solange Fasquelle était membre du jury du Prix Femina depuis 1992 et avait été présidente de 1990 à 1993 du Pen Club français, l’association internationale d’écrivains qui défend la liberté d’expression.

Son premier roman, Malconduit est publié en 1959.

Lire la suite sur www.metronews.fr…

Née le 14 juillet 1933 à Paris, fille d’Edmée de Fels et de Jean, duc de La Rochefoucauld, Solange Fasquelle est une femme de lettres française.

Elle a très vite récolté de nombreux prix, dont le Prix Cazes 1961 pour Le Congrès d’Aix, le Prix des Deux Magots pour L’Air de Venise, en 1967, publié aux éditions Grasset, et le Prix RTL grand public pour Les Falaises d’Ischia (Albin Michel).

A l’instar de sa mère, Edmée de La Rochefoucauld, grande femme de lettres, qui reçut durant des décennies, le Tout-Paris dans les salons de son hôtel particulier situé 8 place des États-Unis, et fut longtemps présidente du jury du prix Femina, Solange Fasquelle, mariée un temps à Jean-Claude Fasquelle, l’ancien PDG des éditions Grasset, eut une influence importante sur le monde littéraire de la fin du XXe siècle.

Lire la suite sur www.lexpress.fr…

La romancière française Solange Fasquelle, auteur de L’Air de Venise, prix des Deux-Magots 1967, et membre du jury du Prix Femina, est décédée lundi à Paris à l’âge de 83 ans des suites d’une maladie, a-t-on appris auprès de sa famille.

Son roman Le Trio infernal, paru en 1972, avait été adapté au cinéma par Francis Girod et interprété par Michel Piccoli et Romy Schneider.

Fille de la duchesse Edmée de La Rochefoucauld, elle était l’auteure de nombreux romans, comme Le Congrès d’Aix, prix Cazes en 1961, Les Amants de Kalyros (1971, prix des Gens de lettres, 1972), Les Falaises d’Ischia, prix RTL en 1977 et Le Jour se lève à Rhodes, prix Katherine Mansfield en 1979.

Lire la suite sur www.europe1.fr…

Romancière, auteure de 25 livres, Solange Fasquelle est morte à Paris le 15 août, à l’âge de 83 ans.

Elle-même membre de ce jury depuis 1992, Solange Fasquelle avait collaboré à de nombreuses revues.

Elle a été membre du comité de rédaction des Cahiers des saisons entre 1956 et 1967.

Lire la suite sur next.liberation.fr…

Membre du jury du Prix Femina, Médaille de vermeil de l’Académie française, prix des Deux-Magots, la fille d’Edmée de La Rochefoucauld et ancienne épouse de l’éditeur Jean-Claude Fasquelle s’est éteinte à l’âge de 83 ans.

La romancière française Solange Fasquelle, auteure de L’Air de Venise (Grasset), prix des Deux-Magots 1967, et membre du jury du Prix Femina, est décédée lundi à Paris à l’âge de 83 ans des suites d’une maladie, a-t-on appris auprès de sa famille.

Son roman Le trio infernal, qui relate l’Affaire Sarrejani, et paru en 1974 aux Presses de la cité, avait été transposé au cinéma par Francis Girod, avec Michel Piccoli et Romy Schneider.

Lire la suite sur www.livreshebdo.fr…