Mise en examen d'Abdeslam : un nouveau défi pour Me Frank Berton

Ce ténor du barreau de Lille (Nord), qui a choisi de défendre le terroriste impliqué dans les attentats du 13 novembre, a différé son voyage en République dominicaine où l’un de ses clients est « en train de crever » en détention.

« Ce qui compte avant tout, c’est la défense de ses clients », nuance un proche de cet avocat que le public a découvert en 2004 lors du premier procès d’Outreau.

« Un vrai pénaliste n’a pas pour vocation, a priori, de refuser la sollicitation d’un client.

Lire la suite sur www.leparisien.fr…

Transféré mercredi de Belgique en France et placé en détention provisoire, le suspect-clé des attentats de novembre 2015 à Paris «est pris en charge avec les conditions maximales de sécurité», «en quartier d’isolement et dans une cellule seul» à Fleury-Mérogis, a déclaré le ministre de la Justice Jean-Jacques Urvoas.

Avec une particularité frappante: «La cellule est équipée d’un dispositif de vidéosurveillance, dont les modalités d’usage ont été fixées conformément aux exigences de la Convention européenne de sauvegarde des droits de l’Homme et des libertés fondamentales et du droit français de la protection des données personnelles», a affirmé le garde des Sceaux.

L’incarcération d’un détenu dans une cellule équipée d’une vidéosurveillance est «une première en France», a expliqué à l’AFP une source pénitentiaire.

Lire la suite sur www.liberation.fr…

Quarante jours après son interpellation dans le quartier bruxellois de Molenbeek, Salah Abdeslam, seul survivant des commandos du 13 novembre, a été transféré en France mercredi 27 avril au petit matin.

Il a été incarcéré en fin de journée au centre pénitentiaire de Fleury-Mérogis (Essonne), la plus grande centrale d’Europe, où il a été placé à l’isolement.

Il sera entendu par un juge d’instruction le 20 mai, a précisé son nouvel avocat Frank Berton, selon lequel Salah Abdeslam a promis de s’exprimer ultérieurement.

Lire la suite sur www.lemonde.fr…

Transféré hier de Belgique en France et placé en détention provisoire, le suspect-clé des attentats de novembre 2015 à Paris a été mis en examen par des juges antiterroristes du parquet de Paris, hier, puis placé avec les conditions maximales de sécurité en quartier d’isolement et dans une cellule seul à Fleury-Mérogis
Salah Abdeslam, seul survivant des commandos des attentats jihadistes qui ont fait 130 morts en France le 13 novembre, transféré hier de Belgique à Paris, a été mis en examen pour assassinats à caractère terroriste et placé en détention provisoire.

Détenu en Belgique depuis son arrestation le 18 mars, Salah Abdeslam «a été remis» hier matin aux autorités françaises en exécution d’un mandat d’arrêt européen délivré le 19 mars par la France, avait auparavant annoncé le parquet fédéral belge.

Représenté jusqu’à présent par l’avocat belge Sven Mary, Salah Abdeslam sera aussi défendu en France par le ténor du barreau lillois Frank Berton et un autre avocat français dont l’identité n’a pas encore été révélée (lire encadré).

Lire la suite sur www.ladepeche.fr…

“Petit con de Molenbeek issu de la petite criminalité”, “l’intelligence d’un cendrier vide”, “d’une abyssale vacuité” : voici comme Sven Mary, l’avocat de Salah Abdeslam en Belgique, a décrit son client dans un article publié par le quotidien français Libération le mercredi 27 avril.

Si j’avais dit au journaliste de Libération qui m’a interviewé il y a dix jours (l’entretien a été publié mercredi) que Salah Abdeslam n’avait ni la tête, ni les épaules pour avoir imaginé, préparé, organisé les attentats scandaleux de Paris, la formule n’aurait pas percuté.

Maître Sven Mary assume ses propos et affirme qu’il n’a fait qu’employer une formule “spectaculaire” pour faire comprendre que Salah Abdeslam “ne peut pas être le concepteur des attentats” de Paris.

Lire la suite sur www.courrierinternational.com…

Samedi soir Zlatan Ibrahimovic remportait avec le PSG pour la troisième fois consécutive la Coupe de la Ligue.

Non Stop People vous en dit plus et vous dévoile les photos du vert bad trip des stars du PSG.

Lire la suite sur video.lefigaro.fr…

Le 10e homme du commando du 13-Novembre a par ailleurs été mis en examen, notamment pour assassinats et tentatives d’assassinats en bande organisée en relation avec une entreprise terroriste, et « séquestration » pour les faits relevant du Bataclan, a annoncé son avocat en France, Frank Berton, à l’issue d’une première audition de son client par les juges ce mercredi.

Le ministre de la Justice ajoute :
Le quartier dans lequel ce suspect clé des attentats a été placé est par ailleurs aménagé afin qu’il ne puisse avoir aucun contact avec d’autres personnes détenues.

Un gradé de la pénitentaire, sous couvert d’anonymat, précise que ce genre de détenus, avant même l’existence de vidéo surveillance, devait être accompagné 24 heures sur 24, y compris en promenade :
Des schémas utilisés pour des grands noms du grand banditisme comme Antonio Ferrara ont été ressortis pour être étudiés et adaptés.

Lire la suite sur tempsreel.nouvelobs.com…

Salah Abdeslam a été placé en détention provisoire à Fleury-Mérogis, a-t-il précisé.

Incarcéré depuis son arrestation, le 18 mars, le suspect-clé des attentats de Paris et de Saint-Denis du 13 novembre 2015 a été transféré dans la matinée.

Un certain nombre de mesures ont déjà été prises pour que son environnement soit sécurisé », a indiqué déclaré le garde des Sceaux à la sortie du conseil des ministres.

Lire la suite sur www.francetvinfo.fr…