Macron propose à Poutine des solutions d’urgence sur le sort d’Oleg Sentsov

Le président français a fait vendredi « plusieurs propositions » à Vladimir Poutine afin de « trouver de façon urgente une solution humanitaire » pour le cinéaste ukrainien Oleg Sentsov, détenu en Russie et en grève de la faim depuis près de trois mois.

Emmanuel Macron a fait part au téléphone à M. Poutine de son « inquiétude alors que l’état de santé de M. Sentsov semble se dégrader dangereusement », selon un communiqué de la présidence française.

Le cinéaste de 42 ans, un opposant à l’annexion de la Crimée par la Russie en 2014, est « prêt » à mourir, a déclaré vendredi son avocat Dmitri Dinzé au site d’information Meduza.

Lire la suite sur www.lepoint.fr…

20h06 , le 10 août 2018, modifié à 20h08 , le 10 août 2018

Emmanuel Macron a échangé vendredi par téléphone avec le président russe Vladimir Poutine et lui a fait « plusieurs propositions » afin de « trouver de façon urgente une solution humanitaire » pour Oleg Sentsov, le cinéaste emprisonné et en grève de la faim depuis trois mois.

Depuis le fort de Brégançon (Var) où il passe officiellement ses vacances, Emmanuel Macron poursuit ses échanges avec Vladimir Poutine pour trouver une issue à la situation du cinéaste et opposant russe Oleg Sentsov.

Selon l’Elysée, qui a rendu compte de cette conversation, Emmanuel Macron a fait « plusieurs propositions » à son homologue russe afin de « trouver de façon urgente une solution humanitaire » pour l’homme de 42 ans.

Lire la suite sur www.lejdd.fr…

Le cinéaste ukrainien Oleg Sentsov, emprisonné en Russie et en grève de la faim depuis près de trois mois, est « prêt à mourir », a affirmé vendredi 10 août son avocat Dmitri Dinzé.

Mais il y est prêt », a déclaré Maître Dinzé, dans un entretien au site d’information Meduza.

Il « n’est pas un suicidaire, ni un malade mental » »Oleg est devenu un kamikaze ukrainien qui a mis sa vie en jeu pour sauver la vie des autres, pour ses idéaux, pour son pays », a estimé Maître Dinzé, en soulignant que son client « n’est pas un suicidaire, ni un malade mental ».

Lire la suite sur www.francetvinfo.fr…

L’Union européenne a demandé vendredi à la Russie de fournir un « traitement médical approprié » à Oleg Sentsov, réalisateur ukrainien en grève de la faim depuis le 14 mai dans une prison russe.

Nous attendons de la Russie qu’elle lui fournisse un traitement approprié dans un cadre médical institutionnalisé, conformément à la mesure provisoire prise par la Cour européenne des droits de l’homme le 25 juillet dernier », a déclaré la porte-parole de la cheffe de la diplomatie européenne Federica Mogherini dans un communiqué.

Oleg Sentsov, 42 ans, a été « arrêté après l’annexion illégale de la péninsule de Crimée par la Fédération de Russie en 2014 », a rappelé Maja Kocijancic.

Lire la suite sur www.rtbf.be…