Les grandes dates de la bataille judiciaire de Julian Assange

13

Retrouvez les principales dates de la bataille judiciaire du fondateur de WikiLeaks, l’Australien Julian Assange, contre lequel les poursuites pour viol ont été abandonnées ce vendredi par la justice suédoise.

Fin octobre, 400 000 rapports concernant l’invasion américaine en Irak sont publiés.18 novembre 2010 : La Suède lance un mandat d’arrêt européen à l’encontre de Julian Assange dans le cadre d’une enquête pour viol et agression sexuelle présumés de deux Suédoises.

Assange nie les faits, qui remontent au mois d’août 2010, et assure que les jeunes femmes étaient consentantes.28 et 29 novembre 2010 : La presse mondiale publie le contenu de quelque 250 000 câbles diplomatiques américains dévoilés par WikiLeaks.7 décembre 2010 : Julian Assange se livre à la police britannique.

Lire la suite sur www.ouest-france.fr…

La police britannique s’est dite « obligée » vendredi d’arrêter Julian Assange s’il sort de l’ambassade d’Equateur à Londres où il est réfugié depuis près de 5 ans, suite à l’abandon des poursuites pour viol à son encontre en Suède, mais pour un « délit bien mineur ».

EDEN School Publicité
EDEN School L'école digitale et numérique des 14/18 ans en rupture scolaire

L’affaire Assange a connu vendredi un rebondissement spectaculaire avec l’abandon en Suède des poursuites pour viol contre le fondateur de WikiLeaks, réfugié depuis 2012 à l’ambassade d’Equateur à Londres pour échapper à une extradition.

Dans un communiqué, la procureure Marianne Ny a annoncé avoir « décidé de classer sans suite l’enquête pour viol présumé contre Julian Assange ».

Lire la suite sur www.20minutes.fr…

02 minutes
Assange va demander l’asile en France après l’abandon des poursuites contre lui
Les Echos Le 19/05 à 13:53
L’enquête préliminaire pour viol dont il faisait l’objet a été classée sans suite.

Julian Assange est cependant menacé d’arrestation au Royaume-Uni où il est réfugié, ce pourquoi il demande l’asile en France.

C’est en substance l’avertissement qu’a reçu Julian Assange ce vendredi, alors même qu’il a appris que les autorités suédoises ont décidé d’abandonner les poursuites à son encontre pour viol.

Lire la suite sur www.lesechos.fr…