Les Etats-Unis et la Chine basculent dans la guerre commerciale

Lire la suite sur www.leparisien.fr…

Lire l’éditorial du « Monde » :   La guerre commerciale est une folie

Dans la matinée, le ministère chinois des affaires étrangères a ensuite annoncé que des mesures contre les Etats-Unis avaient « pris effet immédiatement ».

Le porte-parole du ministère, Lu Kang, n’a pas voulu détailler ni la nature ni le montant des mesures de rétorsion, mais Pékin avait averti précédemment qu’il imposerait des taxes sur 34 milliards d’importations américaines, rendant ainsi coup pour coup à Washington.

En visite à Sofia, le premier ministre chinois, Li Keqiang, a tenu à avertir les Etats-Unis :

Lire aussi :   Censure et médias : en Chine, l’art de parler de la guerre commerciale

Au total, ce sont 50 milliards de dollars d’importations chinoises annuelles qui seront affectées par les mesures américaines destinées à compenser ce que l’administration Trump considère être le « vol » de propriété intellectuelle et de technologies.

Lire la suite sur www.lemonde.fr…

WASHINGTON/PEKIN (Reuters) – Les Etats-Unis et la Chine se sont mutuellement infligé vendredi des droits de douane de 25% sur 34 milliards de dollars (29 milliards d’euros) d’importations respectives et Pékin accuse Washington de déclencher une guerre commerciale à l’échelle la plus grande qui ait jamais été.

Quelques heures avant l’entrée en vigueur, à 4h01 GMT, des droits de douane américaines, Donald Trump avait surenchéri, avertissant qu’à terme, plus de 500 milliards de dollars de produits chinois, soit la quasi-totalité des importations américaines en provenance de Chine de l’an passé, pourraient être taxées.

Le 3 avril dernier, l’administration Trump avait annoncé son intention de taxer à 25% en deux étapes plus de 1.300 produits chinois représentant au total 50 milliards de dollars.

Lire la suite sur www.boursier.com…

Les taxes douanières sont bien entrées en vigueur ce vendredi à minuit, heure de Washington, 12 heures à Pékin.

Ils affecteront des produits agricoles dont le soja, très dépendant du marché chinois, le secteur automobile ou encore des produits de la mer comme les langoustes.

Les États-Unis ont violé les règles de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et lancé la plus grande guerre commerciale de l’histoire économique à ce jour.

Lire la suite sur www.leprogres.fr…