Le trésor gaulois qui pourrait coûter cher aux apprentis Indiana Jones

Donc voila un peu marre de lire et d’entendre pas mal de connerie sur cette histoire . une fois que les pieces ont eté etudiées, on peut bien sur les vendre. (quel interet d’avoir 10000 pièces à montrer, d’autant qu’elles sont en general très abimées et pas spectaculaire) ce n’est pas le tresor en soi qui est interessant, mais où il est , et ce qu’il y a autour. si ça vous interesse, faites donc une formation (il ya plein de chantiers d’archéo pour les amateurs), après vous comprendrez mieux ce que vous faites, ce qu’il faut faire ou pas faire, et vous comprendrez que ce n’est pas les pièces le fondamental. c’est normal de ne pas tout savoir, mais on peut toujours apprendre, et faire ensuite vraiment de l’archeo. d’autre part, même un champ cultivé peut etre un site classé, en attente de temps et moyens (en general, les paysans sont au courant, quand leur charrue retourne un champ et met à jour quelque chose, ils vont declarer, ne serait ce que pour toucher de l’argent, bien plus que vous au passage. puisque c’était visible sans detecteur de métaux, et qu’effectivement comme on vous l’a clairement expliqué plus haut les couches superficielles n’ont pas d’interet pour les archeologues, rien ne vous interdisait de declarer la trouvaille de votre tresor dans les formes (et vous auriez en plus touché plus d’argent) . ignoriez vous la loi à ce point là?

Les seuls mercenaires sensu stricto étaient des Germains d’Outre-Rhin qui avaient effectivement rejoint l’armée de César un peu avant Alésia. Psss….!!! , que de conneries, répété depuis une centaine d’année, toujours la même phrase qui reviens…, « Une perte inestimable pour les archéologues » mais il est serait bon de savoir certaine vérité sur le sujet des archéologues, a sa création et pendant des centaines d’années tout les archéologues étaient des amateurs et une majorité ont dépouillé l’Égypte et une multitude de site dans le monde, mais ça, chut…!!! , faut pas le dire et comme la chasse aux trésor et l’aventure faisait rêver et intéressée de plus en plus, une minorité puissante se sont arrangé pour réglementé et condamné sévèrement l’activité …!!! , qui sont les plus pilleurs, tous se valent. « Franck Faucher » qui appelle la Kommandantur pour dénoncer ces jeunes… lui pendant la guerre, j’ai pas beaucoup de doute quant au bord auquel il aurait appartenu.

Le résultat d’une interdiction serait une France sans passionnés amateurs d’Histoire et d’archéologies parcourant le territoire durant de longues heures, une France où une surface équivalente à plusieurs terrains de football serait détruite chaque jour par des bulldozers en ayant peut être été fouillée dans un délais très réduit par l’INRAP et pour laquelle tous les petits artefacts de surface seraient définitivement perdus pour tous…. si vous saviez combien de fois j’ai manqué pleuré en voyant les sablières des bords de Seine engloutir des sites gaulois entiers, le sentinement que j’ai pu avoir en imaginant les centaines de monnaies gauloises et les connaissances qu’elles auraient pu nous apporter finirent dans le béton… et pourant je ne suis qu’un simple amateur.

Lire la suite sur bigbrowser.blog.lemonde.fr…