Le rappeur Kendrick Lamar remporte un prix Pulitzer

Le rappeur américain Kendrick Lamar a été récompensé lundi 16 avril par le prestigieux prix Pulitzer dans la catégorie musique pour son album DAMN., une première pour un artiste hip-hop et plus largement pour la musique populaire moderne.

D’après le conseil du Pulitzer, le dernier album de Kendrick Lamar est « une collection de morceaux pleins de virtuosité, unifiée par l’authenticité de sa langue et une dynamique rythmique qui proposent des photos marquantes, capturant la complexité de la vie moderne des Afro-Américains ».

Favoriser la diversité des œuvres
Si le prix Pulitzer a été créé en 1917, la catégorie musique est, elle, apparue en 1943.

Lire la suite sur www.lemonde.fr…

Le rappeur américain Kendrick Lamar y ajoute maintenant un trophée inédit dans l’univers du hip-hop : le prix Pulitzer dans la catégorie musique.

Cette année, le conseil du Pulitzer a couronné Kendrick Lamar sur la base de son dernier album, « une collection de morceaux plein de virtuosité, unifiée par l’authenticité de sa langue et une dynamique rythmique qui proposent des photos marquantes, capturant la complexité de la vie moderne des Afro-Américains ».

Adepte d’un phrasé très fluide, il est considéré comme un rappeur politique, ses titres évoquant régulièrement des sujets de société.

Lire la suite sur www.leparisien.fr…

Hier soir, Kendrick Lamar est entré dans l’histoire en devenant le premier artiste hip-hop, et plus largement le premier artiste populaire de l’ère moderne, à recevoir le prix Pulitzer.L’annonce, faite hier soir, a suscité une effervescence rare aux Etats-Unis.

Le jury a estimé que le dernier album de Kendrick Lamar, arraché à plus d’un million d’exemplaires, est «».

Le rap conscient de Kendrick Lamar a ainsi donné naissance sur « DAMN. »

Lire la suite sur www.chartsinfrance.net…

L’heureux lauréat est l’américain Kendrick Lamar, auréolé pour son album DAMN, sorti en 2017.

Le conseil du Pulitzer l’a désigné sur la base de son dernier album, « une collection de morceaux plein de virtuosité, unifiée par l’authenticité de sa langue et une dynamique rythmique qui proposent des photos marquantes, capturant la complexité de la vie moderne des Afro-Américains ».

Adepte d’un phrasé très fluide, Kendrick Lamar est considéré comme un rappeur politique, qui évoque régulièrement des sujets de société dans ses titres.

Lire la suite sur www.leprogres.fr…

1 Prix Pulitzer
A 30 ans, Kendrick Lamar est le premier rappeur à recevoir le prix Pulitzer dans la catégorie musique.

Adolescent, le petit Kendrick allait au Centennial High School de Compton, où il obtenait le plus souvent des A.

 

3 Généalogie
Son père, Kenny Duckworth, aurait appartenu à un gang nommé les  Gangster Disciples, originaire de Chicago.

4 Pac
C’était à Compton : à 8 ans, assis sur les épaules de son père, Kendrick Lamar a assisté au tournage de la vidéo de « California Love », du rappeur 2Pac.

Lire la suite sur www.nouvelobs.com…