Le pape François pour la première fois à la rencontre des Cubains

Le pape François débute ce samedi une visite de trois jours sur l’île, la première étape d’un long voyage de huit jours qui conduira le pape aux Etats-Unis à partir de mardi avec des passages par Washington, New York et enfin Philadelphie. EN IMAGES.

Les autres moments forts de la visite auront lieu dans des lieux symboliques eux aussi.  A Holguin, ville fondée par un conquistador espagnol au XVe siècle, le pape bénira la ville depuis une colline, la Loma de la Cruz, et priera près d’une croix d’où on peut voir toute l’île de Cuba.

Le pape argentin âgé de 78 ans se rend pour la première fois à Cuba et aux Etats-Unis, alors qu’il a lui même œuvré pour que ces deux pays renouent des liens diplomatiques.

Lire la suite sur www.leparisien.fr…

Près de l’Hôtel Habana Libre, sur le front de mer à La Havane, ils sont des dizaines les yeux rivés sur leur portable. « La connexion coûte 2 dollars de l’heure », m’explique un étudiant ingénieur. « Il suffit d’acheter une carte d’Etecsa (le monopole d’Etat des télécommunications), on tape le code et on navigue ». Cela marche ? « Oui, pas si mal en fait ».

Cuba n’est relié au réseau mondial que par un seul câble, vers le Venezuela. « En théorie, cela pourrait suffire, mais jusqu’ici c’est sans doute l’armée qui a exploité l’essentiel du potentiel ».

Mais cela n’explique pas tout.  « Le paradoxe », nous explique un diplomate, « c’est que ce n’est pas uniquement le régime qui bloque internet, mais l’embargo qui a empêché de connecter les réseaux cubains ».

Lire la suite sur international.blogs.ouest-france.fr…

Pour conserver le précédent brouillon, cliquez sur annuler. 14H24
Munich : comment faire cohabiter fête de la bière et réfugiés ? 14H09
La fête de la bière s’ouvre à Munich en plein afflux de réfugiés 13H56
Etats-Unis : un jeune noir violemment arrêté pour avoir traversé… 13H54
Migrants : les pays d’Europe centrale se renvoient la balle 13H34
Irak: 55 morts dans des raids turcs mardi contre les rebelles du PKK 12H37
Burkina Faso : le général Diendéré essaie de rassurer son monde 12H34
Syrie: 56 membres du régime exécutés par Al-Qaïda au nord-ouest du… 12H31
Avant Washington, le pape François en route pour Cuba 11H45
La Hongrie a fini de poser 41 km de barbelés sur sa frontière avec… 11H15
Plus de 2. 200 migrants secourues au large de la Libye 11H08
Japon: les lois élargissant le rôle de l’armée font polémique 11H03
Maroc-France : visite stratégique de François Hollande à Mohammed VI 10H49
Hollande entame une visite d' »amitié » au Maroc 10H32
« De Polichinelle au clown »: le monde du cirque selon Kokocinski… 10H16
Yémen: 15 morts dont 10 civils dans de violents raids aériens sur… 09H46
Heurts à Jérusalem et en Cisjordanie pour l’esplanade des Mosquées 09H43
Le pape à Cuba pour consacrer l’ouverture de l’île castriste 09H34
Quatre avions de combat russes déployés en Syrie 09H28
Cuba: les relations tourmentées entre l’Eglise et l’Etat communiste 09H19
Avec le pape François, la Santeria veut s’épanouir à Cuba 09H17
Coup d’État au Burkina : trois morts et au moins 13 blessés 09H11
La Slovénie prête à accueillir « jusqu’à 10 000 » réfugiés 08H57
Les Etats-Unis allègent de nouveau leurs sanctions contre Cuba 23H18
Burkina: trois morts et au moins 13 blessés admis au principal… 22H35
Quatre avions de combat russes déployés en Syrie, selon un… 21H09
Le pourquoi et comment des lois de défense japonaises 19H59
Rendez-vous télé – MEDI1TV : « Risques terroristes et coopération… 19H32
Thalys : les réactions du personnel « ont permis de répondre au…

L’évêque de San Diego, en Californie, lancera dimanche à la frontière entre les États-Unis et le Mexique une initiative itinérante de 40 jours d’actions et d’événements multiconfessionels destinés à « amplifier le message du pape François » pour « mettre fin à une économie d’exclusion et d’inégalités ».

Pas moins de 56 cloches sonneront quand le pape François arrivera aux États-Unis mardi après-midi sur la base militaire Andrews près de Washington.

Lire la suite sur www.lepoint.fr…

Selon un sondage réalisé en mars dernier auprès des Cubains pour le Washington Post, 44 % des Cubains interrogés se déclarent non religieux, 27 % se déclarent catholiques et 13 % se revendiquent d’un culte syncrétique comme Santeria, une croyance originaire des Caraïbes. Les décodeurs du Monde. fr vérifient déclarations, assertions et rumeurs en tous genres ; ils mettent l’information en forme et la remettent dans son contexte; ils répondent à vos questions.

Cette normalisation des relations entre le Vatican et l’île communiste a permis aux catholiques, présents en nombre à Cuba, d’obtenir plus de droits après des décennies d’athéisme forcené – 130 prêtres ont été expulsés de l’île après la révolution castriste de 1959.

Concernant la « couverture » du territoire cubain par les équipes pastorales (prêtres et laïcs s’occupant d’une paroisse), on comptait 837 catholiques par responsable pastoral contre 144 aux Etats-Unis en 2013.

Lire la suite sur www.lemonde.fr…

Et c’est ce que j’espère de cette troisième visite pontificale. (1) Après la chute du Mur en 1989, Cuba, qui réalisait près de 80 % de son commerce extérieur avec le bloc de l’Est, a dû faire face à une chute brutale de ses exportations et importations, ce qui provoqua de graves pénuries. (2) Fondateur de la « psychologie positive » dans les années 1990, Martin Seligman avait formulé dans les années 1970 sa « théorie sur l’impuissance acquise » en étudiant les régimes totalitaires, notamment celui de Cuba. (3) Cette religion syncrétique spécifiquement cubaine assimile les divinités africaines yorubas aux saints de l’Église catholique.

Quel sens a, selon vous, la visite du pape François ? P.  José Conrado Rodriguez : Elle vient confirmer ce qu’avait fait Jean-Paul II pour le peuple cubain en 1998 et qui peut se résumer en trois idées fortes : inviter les familles et les paroisses à ne pas avoir peur ; demander « que le monde s’ouvre à Cuba et que Cuba s’ouvre au monde » ; enfin, rappeler au peuple cubain qu’il est propriétaire de son histoire.

La Croix revient sur les étapes importantes du début du pontificat du pape François, depuis son élection, le 13 mars 2013. À l’occasion de la date anniversaire de l’élection du pape François, le 13 mars 2013, La Documentation catholique propose de revenir sur 13 textes du pape jugés comme essentiels, et qui pourraient être une signature de ces deux années de…

Lire la suite sur www.la-croix.com…

D’ailleurs, si « le pape François souhaite que sa visite ait un grand impact’, explique Elizardo Sanchez, président de la Commission cubaine des droits de l’Homme (CCDH), organisation interdite mais tolérée par les autorités, « il ne pourra pas faire de miracle, parce que (le changement) ne dépend que de la volonté politique du gouvernement cubain, qui n’en a aucune ».

Sur place, le pape de 78 ans rencontrera aussi des jeunes, des familles, des évêques mais aucune rencontre n’est en revanche prévue avec des opposants au régime ou avec des représentants des FARC (Forces armées révolutionnaires de Colombie), qui mènent à La Havane des pourparlers de paix avec des délégués du gouvernement de Bogota.

José Daniel Ferrer, autre opposant très en vue dans l’est du pays, ne s’attend pas non plus à de grandes répercussions, mais il « garde espoir sur le fait que le pape puisse demander plus de démocratie et de respect des droits de l’Homme, même si c’est en privé ».

Lire la suite sur www.bfmtv.com…

Lors de ce voyage, le plus long de son pontificat, le pape doit rencontrer pendant trois jours le peuple et les autorités cubaines à La Havane, Holguin et Santiago, avant de rejoindre mardi soir Washington.

 Le pape François est parti ce matin peu après 08H30 GMT de l’aéroport de Rome-Fiumicino pour La Havane, première étape de son dixième voyage à l’étranger qui le conduira aussi aux Etats-Unis.

Pendant son étape américaine, d’importants rendez-vous l’attendent au Congrès, à la Maison Blanche et devant les Nations unies.

Lire la suite sur www.lefigaro.fr…