Le Burkina Faso rompt ses relations diplomatiques avec Taïwan

Ce deuxième revers en quelques semaines (après la République dominicaine) pour Taipei, qui ne conserve plus qu’un seul allié dans sa rivalité avec Pékin en Afrique, a amené le ministre taïwanais des Affaires étrangères, Joseph Wu, à présenter sa démission.

« Le gouvernement du Burkina décide ce jour de rompre ses relations diplomatiques avec Taïwan », a déclaré le ministre des Affaires étrangères Alpha Barry à Ouagadougou.

Le Burkina Faso entretenait des relations de coopération avec Taïwan depuis 1994 mais « l’évolution du monde, des défis socio-économiques actuels de notre pays et de notre région recommande que nous reconsidérions notre position », a précisé le ministre burkinabè.

Lire la suite sur www.lexpress.fr…

Elle a été officialisée ce jeudi 24 mai par Alpha Barry, le ministre des Affaires étrangères : le Burkina Faso rompt ses relations diplomatiques avec Taïwan.

Celles-ci avaient été instaurées en 1994 par Blaise Compaoré, faisant du Burkina l’un des pays africains à reconnaître l’indépendance de l’île asiatique revendiquée depuis plus d’un demi-siècle par la République populaire de Chine.

Alpha Barry a aussi indiqué avoir reçu dans la matinée l’ambassadeur de Taïwan à Ouagadougou pour l’informer officiellement de cette décision, qui marque un tournant majeur dans la stratégie diplomatique du Burkina.

Lire la suite sur www.jeuneafrique.com…

Le président d’honneur du Forum d’amitié sino-burkinabé (FASIB), Zéphirin Diabré, a salué jeudi le rétablissement des relations diplomatiques entre le Burkina Faso et la Chine Populaire, tout en plaidant pour le maintien des relations diplomatiques avec la Chine Taïwan.

« J’ai pris connaissance, comme tous les Burkinabè, de la déclaration du ministre en charge de notre diplomatie, annonçant la rupture de nos relations diplomatiques avec Taiwan, et le renouement de notre amitié avec la Chine populaire», dit M. Diabré dans un communiqué reçu à APA.

M. Diabré souligne que dans les jours à venir, il plaidera fortement pour l’ouverture au Burkina et à Taipei d’un bureau de coopération commerciale Burkina /Taiwan.

Lire la suite sur www.journalducameroun.com…