L’adieu de l’Espagne à « sa » soprano Montserrat Caballé

Son veuf, l’ancien ténor Bernabé Marti, sa fille, la soprano Montserrat Marti, et le reste de ses proches étaient accompagnés par l’épouse de l’ancien roi d’Espagne Juan Carlos, Sophie de Grèce, ainsi que par le nouveau chef du gouvernement socialiste, Pedro Sanchez, et le président indépendantiste de la Catalogne, Quim Torra.

« Pour moi, Montserrat a été la soprano la plus importante du XXe siècle, si quelqu’un pouvait s’en approcher, c’était Maria Callas », a déclaré à la presse l’artiste lyrique José Carreras, 71 ans, vantant « une faculté d’adaptation et un amour pour ce qu’elle faisait extraordinaires ».

Le chanteur populaire italien Al Bano était présent à la cérémonie, tout comme la direction du Grand théâtre du Liceu de Barcelone, que la soprano considérait comme sa deuxième maison.

Lire la suite sur culturebox.francetvinfo.fr…

Lire la suite sur www.ouest-france.fr…

Les deux divas avaient plus que des rôles en commun, elles se sont entraidées, Montserrat Caballé revient sur cette rencontre (archives  INA  – 1983) :

Montserrat Caballé a rencontré Maria Callas à la fin des années 60.

Elle l’a vue seulement une fois sur scène en 1974, au Carnegie Hall.

« C’est mieux » lui a répondu Maria Callas.

Lire la suite sur www.francemusique.fr…

Ouvrière lyrique

Caballé quitte Bâle pour Brême, après avoir refusé une proposition du Staatsoper de Vienne où elle n’aurait tenu qu’un rôle de doublure.

Montserrat Caballé fait résonner la clarté de son timbre en France et en Espagne, sans que sa carrière ne décolle.

Elle devient alors star du monde lyrique à New York, dans un registre qu’elle n’avait pas encore abordé et qui devient son terrain de jeu favori : le bel canto, école de l’excellence technique où la voix est considérée comme un instrument, où elle doit pouvoir effectuer des rafales de notes avec facilité et où les cantatrices gravissent pas à pas les rôles et les difficultés, chaque production devant valider une étape.

Lire la suite sur next.liberation.fr…