Italie : la Ligue, aux origines d’une formation populiste en passe de cogouverner le pays

Il s’agirait de la première participation du M5S à un gouvernement, tandis que la Ligue du Nord a plusieurs fois participé à des coalitions quand Silvio Berlusconi était président du Conseil italien.

La Ligue a été fondée en 1989 par Umberto Bossi en fusionnant la Ligue lombarde et dix mouvements régionalistes et autonomistes du nord de l’Italie.

« Malgré l’ant-méridionalisme présent de longue date dans l’Italie septentrionale, l’opposition Nord-Sud n’avait jusqu’ici jamais été exprimée en termes d’autochtonie, de colonialisme, d’oppression ethnique », décrypte la chercheuse Marta Machiavelli dans son article La Ligue du Nord et l’invention du Padan.

Lire la suite sur www.lemonde.fr…

Mais il ne s’agit pas de la version définitive du document que Matteo Salvini et Luigi Di Maio transmettront à Sergio Mattarella dans les prochains jours.

Sur différents points du programme commun, certains élements sont surlignés en jaune ou en rouge.

Encore 7 ou 8 points des 29 énoncés seront rediscutés d’ici à vendredi soir, date limite avant de soumettre à l’approbation de leurs militants ce week-end.

Lire la suite sur blog.francetvinfo.fr…

Lire la suite sur www.ouest-france.fr…

Le Mouvement 5 étoiles (MS5, antisystème) a demandé au président italien Sergio Mattarella quelques jours de plus pour former un gouvernement d’union avec la Ligue (extrême droite), a annoncé ce lundi son chef de file, Luigi Di Maio, au lendemain de l’accord trouvé entre les deux partis.

« Comme nous sommes en train d’écrire ce qui sera le programme du gouvernement pour les cinq prochaines années, il est important pour nous de l’achever au mieux, c’est pourquoi nous avons demandé quelques jours de plus », a déclaré Luigi Di Maio.

« Ces prochains jours seront fondamentaux », a-t-il insisté devant la presse à la sortie d’un entretien de 45 minutes avec Sergio Mattarella au palais présidentiel du Quirinal.

Lire la suite sur www.rtbf.be…