Irlande du Nord : « Nous obtiendrons l’unité irlandaise », dit Gerry Adams

Ving ans après l’accord de paix, le député nord-irlandais juge que la voie du Brexit choisie par Londres risque de conduire l’Irlande au désastre.

Gerry Adams, 69 ans, député Sinn Fein au Parlement de la République d’Irlande, a été pendant plus de trente ans l’un des dirigeants de la lutte des républicains d’Irlande du Nord contre les Britanniques, avant de devenir l’un des artisans de l’accord de paix signé en 1998.

Personnage complexe, il a défendu l’usage politique de la violence mais n’a jamais reconnu avoir dirigé l’Armée républicaine irlandaise (IRA), admettant seulement son rôle à la tête du Sinn Fein, dont l’IRA était l’aile militaire clandestine et qui est aujourd’hui le seul parti politique présent tant au nord qu’au sud de l’Irlande.

Lire la suite sur www.lemonde.fr…

Lire la suite sur www.ouest-france.fr…

Ce dimanche 8 avril, et comme tous les premiers dimanches du mois (ici sans compter celui de Pâques), la communauté française catholique de Dublin s’est réunie dans l’église de Milltown, à l’Institut de Théologie et de Philosophie, pour y célébrer une messe en Français.

Ce dimanche cependant, le père Harper était épaulé par trois autres prêtres dont Monseigneur Poinard, qui n’est autre que l’aumônier général des Français à l’étranger (AGFE) et, accessoirement chevalier de la Légion d’Honneur.

Venu aborder la question des expatriés avec l’ambassadeur de la France à Dublin, Mgr Poinard était également en mission pour promouvoir une action sociale : «  Cette année, nous soutenons la communauté catholique francophone de Bombay qui nous a demandé de participer à une action en faveur des enfants des quartiers pauvres ».

Lire la suite sur lepetitjournal.com…