Irak: Paris appelle à des élections « vertueuses », participera à la reconstruction

Partager...
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

M. Le Drian a aussi promis que la France prendrait toute sa part dans la reconstruction de l’Irak, un enjeu titanesque de près 90 milliards de dollars (73 milliards d’euros) au coeur d’une conférence internationale qui s’est ouverte lundi au Koweït.

« Nous avons été présents dans le combat contre Daech, nous devons être présents dans la paix », a assuré M. Le Drian qui assistera mardi à la conférence sur la reconstruction de l’Irak à Koweit avec une vingtaine d’entreprises françaises.

En 2017, la France a accordé un prêt de 430 millions d’euros à l’Irak, deuxième producteur de pétrole de l’Opep mais dont le budget a été fortement grevé par l’effort de guerre et la chute des cours du brut.

Lire la suite sur www.lepoint.fr…

Une conférence internationale sur la reconstruction de l’Irak se tient au Koweït depuis ce lundi et jusqu’à mercredi pour collecter les fonds nécessaires à ce chantier colossal.

Ou plus précisément, 88,2 milliards de dollars, selon le chiffre présenté dans la capitale du Koweït, lundi matin, par le ministère de la Planification irakien qui prépare depuis des mois les dossiers à l’intention des investisseurs.

La reconstruction de l’aéroport de la deuxième ville du pays figure parmi ces projets, mais aussi des logements pour les 2 à 3 millions d’Irakiens déplacés qui n’ont plus où rentrer.

Lire la suite sur www.liberation.fr…

Le ministre français des Affaires étrangère Jean-Yves Le Drian a assuré à ses interlocuteurs irakiens que la France serait présente dans la phase de reconstruction.

«Nous serons toujours au rendez-vous.

Nous l’avons été dans la participation à la coalition, nous le serons aussi dans la phase de reconstruction», a assuré lundi Jean-Yves Le Drian, à ses interlocuteurs irakiens.

Lire la suite sur www.lefigaro.fr…

Partager...
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn