Henrik de Danemark : la mort du « prince vigneron » du Lot à 83 ans

Partager...
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

« Il a eu le temps d’être transporté au palais, il est parti sereinement entouré de l’affection de la Reine et de ses enfants » rapportait ce matin, Guillaume Bardin son neveu qui réside à côté de Cahors.

Le prince Henrik renouant avec le passé viticole de sa famille, fit planter une vingtaine d’hectares de Malbec et fut l’un des premiers sur l’appellation à faire du blanc.

« Prince vigneron « , « roi du malbec » comme certains journalistes l’appelleront, le prince Henrik verra ses vins servis à la cour du Danemark et lors de sommets internationaux.

Lire la suite sur www.ladepeche.fr…

Henrik de Danemark avait été rapatrié fin janvier d’Égypte, où il était en vacances, en raison d’une infection pulmonaire.

Mais en début de semaine, le palais avait publié un communiqué annonçant son retour au château de Fredensborg, la résidence de printemps de la famille royale, pour « vivre ses derniers instants ».

Né le 11 juin 1934 à Talence, près de Bordeaux, le jeune et fringant Henri de Laborde de Monpezat avait passé ses premières années en Indochine où son père administrait les plantations familiales.

Lire la suite sur www.la-croix.com…

Il était né Henri de Laborde de Monpezat, né à Talence en Gironde, et possédait avec le Reine le château de Caïx à Cahors.

Au-delà du côté régalien, je le voyais régulièrement, il connaissait bien les vins de Bordeaux, la gastronomie.

Il était né à Talence en Gironde, à la clinique protestante Bagatelle.

Lire la suite sur france3-regions.blog.francetvinfo.fr…

Le Prince Henrik, époux de la reine Margrethe II du Danemark, est décédé ce mardi, a annoncé la Maison Royale du Danemark dans la nuit de mardi à mercredi.

Le prince consort d’origine française, né le 11 juin 1934 en Gironde (France), était âgé de 83 ans.

Le Palais avait déjà annoncé vendredi dernier que l’état de santé du prince s’était fortement dégradé.

Lire la suite sur www.rtbf.be…

Il y a, en effet, maintenant plus de trente-six ans que j’ai épousé la princesse Margrethe de Danemark et plus de trente ans que ma femme, la reine, règne sur le pays et que je suis devenu, par la force des choses et par celle de l’amour notamment, prince consort du Danemark.

A revoir en photos:Il y a 50 ans, la princesse Margrethe épousait son beau diplomate français

Aviez-vous pressenti, lorsque vous étiez plus jeune, que votre destin basculerait pareillement ?

A lire aussi :Emmanuel Macron rend hommage au prince Henrik de Danemark

Le jour de 1967 où vous avez rencontré Sa Majesté la Reine, qui n’était alors qu’une jeune princesse héritière, avez-vous réalisé qu’elle allait chambouler votre vie à jamais ?

Lire la suite sur www.parismatch.com…

Partager...
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn