Hacktivisme, ubérisation, burkini… font leur entrée dans Le Petit Larousse et Le Robert illustré

Le Robert illustré intègre 200 nouveautés. 29. 05. 2017 à 22h55 • Mis à jour le
29. 05. « Ubérisation », « déradicalisation », « hacktivisme »… Les nouveaux mots du Petit Larousse et du Robert illustré édition 2018 pourraient résumer à eux seuls l’année écoulée.

Il « est » premier ministre, dit le Larousse, tandis que Robert a réussi à noter qu’il avait été premier ministre « de décembre 2016 à mai 2017 ». « Nous avons bloqué l’impression du dictionnaire jusqu’au 8  mai pour pouvoir y mettre le nom du nouveau président », rapporte Carine Girac-Marinier, directrice du département dictionnaires des éditions Larousse.

Le handballeur Nikola Karabatic, le cuisinier Bernard Pacaud, l’écrivain algérien Boualem Sansal, le dessinateur suisse Cosey ou encore le biathlète Martin Fourcade se retrouvent dans Le Petit Larousse aux côtés de la soprano Patricia Petibon, l’historien Michel Winock ou encore l’actrice Catherine Frot.

Lire la suite sur www.lemonde.fr…

Sa «promo» est de haute volée: les cinéastes Olivier Assayas et John Carpenter, le philosophe Étienne Balibar ; les écrivains Boualem Sansal, Alain Mabanckou, Richard Ford et Marie Darrieussecq, l’historien Michel Winock; les acteurs Morgan Freeman, Catherine Frot; Stanley Lieber, scénariste et éditeur de bandes dessinées américain, et Cosey, le «petit» Français; le couturier Emmanuel Ungaro, la chanteuse Véronique Sanson, la danseuse étoile Aurélie Dupont, la soprano Patricia Petitbon qui a déjà un astéroïde à son nom!

Autres nouveaux entrants: droit-de-l’hommisme (le nom et son adjectif droit-de-l’hommiste) ; hacktivisme (mélange d’hackeur et d’activisme) ; storytelling (technique de communication politique, marketing ou managériale qui consiste à promouvoir une idée, un produit, une marque) ; Dazibao, kamishibaï (du japonais théâtre de papier) ; showcase ; matinalier (journaliste assurant la présentation d’une matinale à la radio ou à la télévision) ; déradicalisation ; infobésite (information et obésité).

Des mots qui font partie de notre quotidien et qui ont dépassé les phénomènes de mode», explique Carine Girac-Marinier, directrice du département Langue française et Encyclopédies des éditions Larousse lors de la présentation dans «le plus ancien café du monde», Le Procope, à Paris.

Lire la suite sur www.lefigaro.fr…

La nourriture n’est pas en reste, de l’apéritif le « spritz » au pain « ciabatta » tous les deux italiens, en passant par le « cromesquis », une croquette au fromage, le « granola », un mélange à base de graines, le « fonio », une céréale sans gluten ou encore les plantes « roïbos », « oolong », l’agrume « combava » ou la baie d' »açai », sont aussi dans le Robert 2018, pour le plus grand plaisir des « flexitariens » (qui mangent de la viande de façon limitée).

Certaines nouvelles expressions du Robert sont empruntées à une langue étrangère, comme les « gougounes » canadiennes, qui ne sont rien d’autre que des tongs, l' »emportiérage » québécois qui signifie ouvrir sa portière sur un cycliste, ou la « cramine » (le froid) et le « biscôme » (pain d’épice), tous les deux suisses.

L’ancien ministre de l’Intérieur et Premier ministre Bernard Cazeneuve, le candidat à l’élection présidentielle Benoît Hamon, le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres, la Première ministre britannique Theresa May et son homologue américain Donald Trump sont quant à eux ajoutés dans les éditions Robert.

Lire la suite sur www.lexpress.fr…

A l'heure où les émissions culinaires prospèrent à la télévision, la gastronomie est également à l'honneur : la "focaccia" (spécialité italienne), le "tangelo" (un agrume) ou encore la "mique" (plat d'Aquitaine) se font une place dans Le Petit Larousse, tandis que le Robert ajoute le "biscôme" (pain d'épice), la "ciabatta" (autre spécialité italienne), le "combava" (autre agrume) et le "cromesquis" (boulettes au fromage), qui peuvent évidemment convenir à un "flexitarien" (qui limite sa consommation de viande).

Ce sont des nouveaux mots du Petit Larousse et du Robert illustré version 2018. "Ce sont des termes qui suivent l'évolution de la langue française, qui collent à notre époque.

Dans les personnalités qui font leur entrée dans le Petit Larousse, on retrouve également sans surprise Emmanuel Macron. "Nous avons bloqué l'impression du dictionnaire jusqu'au 8 mai pour pouvoir y mettre le nom du nouveau président", a raconté Carine Girac-Marinie.

Lire la suite sur www.lci.fr…

L’Editeur se réserve le droit d’optimiser ou d’adapter, à tout moment et sans notification préalable, la présentation, le contenu, la structure, l’envergure, la dénomination, les rubriques, les caractéristiques et l’accessibilité de son site internet.

Vous pouvez le faire par courrier, e-mail ou téléphone. 3.     Les journaux (papier et numérique) ou les magazines déjà reçus jusqu’au moment de la rétractation restent dus. 4.     Nous vous remboursons endéans les 14 jours après que vous nous avez informés de votre souhait de résilier votre commande, à l’exception des montants précisés dans le point précédent.   Le remboursement se fera par le même mode de paiement que celui avec lequel vous avez effectué votre achat, à moins que vous ne souhaitiez expressément un autre mode de paiement. 5.

La résiliation de l’abonnement entre en vigueur après la durée minimale de l’abonnement, ou à la date d’échéance de la période facturée, ce inclus la période pour laquelle un paiement a déjà été effectué (c’est-à-dire 7 jours avant la date d’échéance initiale de l’abonnement).

Lire la suite sur www.lecho.be…

Des mots qui, pour la plupart, figurent déjà sur Wikipédia… – Post-vérité, nouvelle ère « dans laquelle les discours démagogiques ont plus d’influence que les faits objectifs ». – Désencerclement, en référence aux grenades utilisées par la police. – Tonfa, le bâton utilisé par les forces de l'ordre. – Jungle, déjà dans le dictionnaire, englobe désormais aussi le sens « d'un lieu de vie de fortune pour des réfugiés » (comme à Calais). – Like, en référence au « like » d'une publication sur Facebook. – Retweete, lié au fait de relayer une publication Twitter. – Influenceur, une personne endossant un rôle de leader d'opinion sur les réseaux sociaux. – Gameur, amateur de jeux-vidéos, récupéré de l'anglais « joueur ». – Playliste, avec un « e » à la fin, soit une liste de musique sur un ordinateur ou un support mobile. – Paddle, un sport pratiqué debout sur une planche de surf avec une pagaie. – Ultimate, sport collectif utilisant un disque (frisbee) opposant deux équipes de sept joueurs. – Burkini, maillot de bain pour femme couvrant le torse, ainsi qu'une partie des membres et de la tête. – Bomber, un blouson en nylon de style militaire inspiré de celui des pilotes de bombardiers. – Stilettos, issu de l'anglais et désignant des talons aiguille. – Fonge, soit l'ensemble des champignons d'un lieu déterminé. – Glyphosate, le composé chimique utilisé comme herbicide, dont l'interdiction fait polémique. – Autotest, un examen médical que l'on réalise soi-même. – Presbyacousie, qui désigne les problèmes d’ouïe liés à l’âge.

Le Robert illustré 2018 accueille parmi ses pages de nombreux nouveaux mots.

Quand Emmanuel Macron imite Jacques Chirac: « Do you want me to take my plane?

Lire la suite sur www.rtl.be…

Affaire Ferrand : le témoin et le document qui sèment le troublePic de chaleur en Ile-de-France : 200 bouches d'incendie ouvertes samedi, les pompiers furieuxLégislatives : Baroin prône le «désistement» en cas de victoire possible du FNVIDEO.  Effet de l’actualité politique, notamment liée au vote du Brexit par les Britanniques, des mots tels que «europhobe» et «européïste» font leur entrée dans les pages du Robert.

Et les nouveaux mots du Robert sont…  Effet de l’actualité politique, notamment liée au vote du Brexit par les Britanniques, des mots tels que «europhobe» et «européïste» font leur entrée dans les pages du Robert.

Outre Bernard Cazeneuve, Emmanuel Macron, Theresa May ou Donald Trump, des artistes comme Damien Chazelle (réalisateur du film «La La Land»), Muriel Robin, Agnès Jaoui, l’artiste urbain Invader aux mosaïques reconnaissables entre mille, ou JR, alias Jean René, photographe en vogue, font leur entrée… Un projet immobilier ?

Lire la suite sur www.leparisien.fr…

Dans une période où l’organisation terroriste État islamique commet des attentats à travers le monde, le mot «djihadisme» défini comme «forme radical du djihad, qui prône le recours au combat armé», ou «déradicaliser», signifiant «faire abandonner une doctrine radicale» deviennent indispensables.

Avec "Zombillenium", les zombies ont envahi la Croisette Pour ce nouvel épisode d'Auto-Confidences spécial Cannes, en partenariat avec Renault, place à l'équipe de «Zombillénium», film d'animation présenté lors de…

Le champ lexical des réseaux sociaux Twitter et Facebook, a également pris place avec l’apparition de «like» ou «retweete» dans les pages du dictionnaire.

Lire la suite sur www.parismatch.com…