"Guerre de civilisation" : pourquoi Cazeneuve ne reprend pas les …

Monde – à 12h40Attentat à Sousse : ce que l’on sait sur Seifeddine Rezgui, l’auteur de l’attaque Monde – à 12h34Attentat à Sousse : vers un renforcement de la formation des policiers tunisiens ? le 29 juin 2015 à 12h05 , mis à jour le 29 juin 2015 à 12h09. [email protected]ml’) » href= »# » rel= »nofollow »>Valls : « Une guerre de civilisation » contre le terrorismebernard cazeneuve ,manuel valls ,terrorisme Politique Le Premier ministre avait utilisé pour la première fois dimanche l'expression controversée de "guerre de civilisation" face au "terrorisme" islamiste.

Après les attentats sanglants de vendredi, Manuel Valls avait en effet mis en garde dimanche les Français contre « une menace terroriste majeure », s’inscrivant dans « la durée », utilisant pour la première fois l’expression controversée de « guerre de civilisation ».

Manuel Valls a d’ailleurs pris soin de ne pas décrire cette « guerre de civilisation » comme un choc entre l’Occident et le monde musulman, ou d’une civilisation contre une autre.

Lire la suite sur lci.tf1.fr…

Julien Dray (PS) s’est lui démarqué de Manuel Valls en refusant d’adhérer à sa « guerre de civilisation »: « j’ai un doute » sur l’intérêt d’user de cette expression « parce que je ne crois pas que la civilisation arabo-musulmane est une menace par rapport à la civilisation judéo-chrétienne ».

Des précisions auxquelles l’opposition n’a pas prêté l’oreille, s’empressant de voir ces propos comme un alignement sur le vocabulaire de Nicolas Sarkozy, qui s’était attiré des critiques en parlant de « guerre à la civilisation » dans la foulée des attentats djihadistes en France en janvier et au Danemark en février.

« En parlant de ‘guerre de civilisation’, le Premier ministre se convertit à la lucidité, il faut maintenant qu’il se convertisse à l’action », a déclaré dimanche sur Twitter le député LR Eric Ciotti.

Lire la suite sur tempsreel.nouvelobs.com…

En évoquant la menace terroriste, Manuel Valls a parlé de « guerre des civilisations », c’est… 12h48En évoquant la menace terroriste, Manuel Valls a parlé de « guerre des civilisations », c’est… 11h50Ignorer combien gagne son conjoint : un phénomène courant et problématique… 11h50Attentat en Isère: qui est le destinataire du macabre selfie? 11h44INFOGRAPHIE. 1. 2. 3. 4. 5. 1.

En évoquant la menace terroriste, Manuel Valls a parlé de « guerre des civilisations », c’est… Par LEXPRESS.

En évoquant la menace terroriste, Manuel Valls a parlé de « guerre des civilisations », c’est…

Lire la suite sur www.lexpress.fr…

Invité dimanche 28 juin de l’émission « Le Grand Rendez-vous » d’Europe 1-Le Monde-i-Télé, le premier ministre, Manuel Valls, qui s’exprimait pour la première fois depuis les attentats de vendredi, a parlé de « guerre de civilisation », en précisant toutefois que « ce n’est pas une guerre entre l’Occident et l’islam ».

Est-ce qu’aujourd’hui il ne faut pas dire, au-delà du terrorisme, que c’est une guerre révolutionnaire totale ou globale qui est menée contre le monde, l’Occident, certains pays musulmans et nous ?

Nous devons combattre et nous allons combattre dans la durée ce terrorisme, qui ne concerne pas uniquement la France, mais l’Europe et le monde, puisque Daech et ses succursales au Yémen, au Sahel, dans d’autres pays, veulent combattre nos valeurs.

Lire la suite sur www.lemonde.fr…

Pour évoquer l’actualité meurtrière liée au terrorisme islamique, Manuel Valls a prononcé l’expression fatale, dimanche 28 juin, sur les ondes d’Europe 1 : « Nous ne pouvons pas perdre cette guerre parce que c’est, au fond, une guerre de civilisation.

En employant ces termes empruntés au néo-conservateurs américians, Manuel Valls commet une triple erreur.

Tout d’abord, il se contredit lui-même, puisqu’il était le premier à pousser de hauts cris quand la droite, Nicol… Déjà abonné ? Déjà abonné ?

Lire la suite sur www.lepoint.fr…

Cependant, la formule n’a pas fait mouche parmi les centristes ou au Front national. « Ce n’est pas une guerre de civilisation, c’est une guerre de la barbarie contre la civilisation », a précisé François Bayrou, le président du MoDem, au 13h de TF1. « Que la civilisation française dans ses grandes valeurs soit mise à mal, c’est une évidence », a déclaré le vice-président du FN Florian Philippot sur France 3 ce dimanche midi.

Au parti Les Républicains ce dimanche, on se réjouit que le Premier ministre utilise ce terme, estimant que Manuel Valls fait désormais preuve de «réalisme».  Le porte-parole Sébastien Huyghe s’est fendu d’un tweet : « Après avoir insulté pendant des années Nicolas Sarkozy qui le disait, Valls reconnaît enfin que nous sommes dans une guerre de civilisation ».

Deux jours après l’attentat en Isère, le Premier ministre Manuel a évoqué la lutte contre le terrorisme ce dimanche matin, employant le terme de « guerre de civilisation » lors de l’émission Le « Grand Rendez-vous » d’Europe 1-ITELE-Le Monde.

Lire la suite sur www.20minutes.fr…

Invité ce lundi de BFMTV et RMC, Gilles Kepel, spécialiste de l’islam et du monde arabe contemporain, est revenu sur les attaques sanglantes perpétrées vendredi 26 juin dans l’Isère, sur une plage de Sousse, en Tunisie, ainsi que dans une mosquée, au Koweit.

Or, effectivement, quand on voit un chef d’entreprise décapité, que l’image est postée sous forme de selfie envoyé à un copain qui se trouve à Raqqa, ville syrienne sous le contrôle de l’Etat islamique, on a effectivement l’impression que la civilisation est à défendre face à la barbarie », explique Gilles Kepel.

L’Etat islamique est aujourd’hui en compétition avec les Saoudiens, avec les Qataris et les Turcs, pour le premier qui fera tomber le régime de Damas, pour lutter contre l’Iran, et tout ce qui peut aller dans le sens de la propagande de l’un contre l’autre est bon à prendre, de leur point de vue ». c'est comme le nazisme on a fermé les yeux , les nazis s'armaient et nous la gauche se battait pour les congés payés et se bouchait les oreilles pour le reste ,ensuite on a pris une bonne raclé….. heureusement les ricains et les anglais nous ont sauvé……. Non !

Lire la suite sur www.bfmtv.com…