Grande America : la Vendée et la Loire-Atlantique se préparent à une éventuelle pollution

Grande America : la Vendée et la Loire-Atlantique se préparent à une éventuelle pollution

Si la Nouvelle Aquitaine se prépare à une pollution consécutive au naufrage du Grande America, le risque n’est pas exclu en Pays de la Loire.

(©Marine nationale)
François de Rugy, ministre de la transition écologique, était à Brest ce jeudi 14 mars pour faire un point sur la situation suite au naufrage du navire italien Grande America.

Lire aussi : Naufrage du Grande America : une deuxième nappe d’hydrocarbures repérée

Risque étendu

Il s’agit de deux nappes de fuel de propulsion issu du navire.

Lire la suite sur actu.fr…

« Au cours du vol réalisé cet après-midi au-dessus de la zone de naufrage du Grande America par l’avion de patrouille maritime Atlantique 2 de la Marine nationale, une nappe d’hydrocarbures a été localisée », a indiqué dans la soirée la préfecture maritime dans un communiqué.

Ces observations aériennes ont été confirmées par le BSAA (Bâtiment de soutien et d’assistance affrété) VN Sapeur, maintenu sur la zone du naufrage, selon la même source.

Il a ajouté que les soutes du navire contenaient quelque 2.200 tonnes de fioul lourd, principale source de préoccupation selon lui, estimant que la façade entre la Charente-Maritime et la Gironde risquait d’être touchée par une pollution « dans plusieurs jours ».

Lire la suite sur actu.orange.fr…

Selon le premier communiqué de la préfecture maritime Atlantique, le 10 mars 2019 vers 20h, les autorités apprennent qu’un incendie s’est déclenché à bord du navire italien Grande America, qui longe les côtes bretonnes.

Le commandant du Grande America annonce dans un premier temps que l’incendie est maîtrisé et qu’il envisage de faire route vers l’Espagne, direction le port de la Corogne.

Aux alentours de 2 heures du matin, le commandant du navire décide l’abandon du navire par l’équipage, à bord d’une seule embarcation de sauvetage.

Lire la suite sur www.lci.fr…

Lire la suite sur www.leparisien.fr…

Lire la suite sur www.leparisien.fr…