«Gilets jaunes» EN DIRECT: Castaner annonce vouloir porter plainte contre Dupont-Aignan…

10h00 : Blanquer « choqué » par les images des interpellations de lycéens à Mantes-la-Jolie

Le ministre de l’Éducation nationale a déclaré ce vendredi avoir été « choqué » par les images des 146 jeunes interpellés devant un lycée de Mantes-la-Jolie (Yvelines), mais a tenu à rappeler le « contexte » de violence qui a mené à cette opération.

Il y a eu des images choquantes parce que nous sommes dans un climat de violence exceptionnelle.

(…) Il faut faire très attention aux images découpées.

Lire la suite sur www.20minutes.fr…

Des perturbations sont une nouvelle fois attendues dans plusieurs dizaines de lycées et quelques collèges ce vendredi en France au lendemain d’une journée émaillée par d’importants incidents et 700  interpellations.

Près de 280 établissements ont été bloqués jeudi.

Certains resteront fermés par précaution ce vendredi.

Lire la suite sur www.lci.fr…

Les arrestations les plus spectaculaires ont été menées à Mantes-la-Jolie, dans les Yvelines, où 153 personnes ont été interpellées pour «participation à un attroupement armé».

Des images de ces interpellations ont choqué de nombreuses personnes, notamment une vidéo montrant des dizaines de jeunes agenouillés, les mains dans le dos ou sur la tête, encadrés par de nombreux policiers.

Ces images, dont on ignore encore l’auteur, corroborent le récit fait par l’AFP ce jeudi après-midi : «Les mains entravées ou sur la tête, à genoux ou assis au sol, des dizaines d’entre eux étaient rassemblés dans le jardin d’un pavillon et dans une maison associative par quelque 70 policiers mobilisés pour cette opération.»

Lire la suite sur www.liberation.fr…

POLICE Des interpellations au lycée Saint-Exupéry ont donné lieu à une mise en scène de la police dénoncée par de nombreuses personnalités politiques…

Une douzaine de lycéens, menottés, à genoux, la tête contre un mur.

Ces images ont fait le tour du Web, jeudi soir, choquant plusieurs personnalités politiques, et l’AFP a confirmé leur authenticité.

Elles ont été filmées au voisinage du lycée Saint-Exupéry de Mantes-la-Jolie, où 153 personnes ont été interpellées, la plupart des lycéens, suite à des heurts et dégradations, selon le procureur de la République de Versailles Vincent Lesclous.

Lire la suite sur www.20minutes.fr…

Environ 280 lycées et collèges en France ont été de nouveau perturbés jeudi, dont 45 bloqués, par des élèves et plusieurs incidents ont été recensés, conduisant à plus de 700 interpellations au total.

Dans les Yvelines, 153 personnes ont été interpellées à Mantes-La-Jolie, selon le procureur de la République de Versailles Vincent Lesclous, essentiellement devant un lycée, pour « participation à un attroupement armé » après des heurts et dégradations a indiqué à l’AFP le commissaire de la ville, assurant vouloir ainsi « interrompre un processus incontrôlé ».

Dans les Yvelines, au total 189 jeunes, âgés de 12 à 20 ans, ont été placés en garde à vue, selon le procureur de Versailles.

Lire la suite sur actu.orange.fr…