Forte affluence pour le départ de l'«Hermione» sur les traces de La …

Abondances de festivités, sécurité draconienne et forte affluence sont attendues sur la côte atlantique française, à l'embouchure de la Charente, pour saluer le départ de l'«Hermione» et de ses 80 membres d'équipage qui doivent appareiller de l'Ile d'Aix (Charente-Maritime) à 22h30 pour faire cap sur les Canaries, puis les Etats-Unis. 235 ans –presque jour pour jour– après l'original, la réplique de l'«Hermione» qui emmena le 20 mars 1780 le jeune Gilbert du Motier, marquis de La Fayette (1757-1834), combattre les Anglais aux côtés des insurgés américains ralliés à George Washington, entamera une traversée de six semaines et 7. 500 miles (13. 000 km) dans l'Atlantique nord.

Grand jour pour la frégate l'«Hermione», réplique du navire qui emmena en 1780 La Fayette prêter main-forte aux insurgés américains contre l'Angleterre, avec son appareillage ce samedi soir pour les côtes américaines, en présence de François Hollande.

La Marine nationale, partenaire du projet depuis l'origine –quatre de ses marins ayant même intégré l'équipage– a voulu également marquer son engagement par la présence samedi de la frégate de lutte anti-sous-marine «Latouche-Tréville», du nom du lieutenant de vaisseau et futur amiral qui commandait l'«Hermione» lors de la mission historique de 1780.

Lire la suite sur www.20minutes.fr…

Mais aussi, et surtout, les 8 000 adhérents de l’association qui se sont battus, près de deux décennies durant, pour la réalisation de leur projet : élaborer la réplique d’une frégate bâtie à Rochefort au XVIIIe siècle et parvenir à la faire naviguer !

Amarrée depuis quelques semaines à La Rochelle, l’Hermione appareille le 18 avril pour un périple océanique à destination de la côte Est des États-Unis.

La frégate l'"Hermione" dans le bassin des chalutiers de La Rochelle, ici le 15 avril, juste avant son départ pour les États-Unis.

Lire la suite sur www.lepoint.fr…

235 ans après, l’Hermione repart pour l’AmériqueHISTOIRE – Une réplique de l’Hermione, le navire qui emmena en 1780 le marquis de La Fayette rejoindre les combattants américains qui luttaient contre les Anglais, doit prendre la mer samedi soir.

Après son appareillage samedi soir, le navire rejoindra dans un premier temps les Îles Canaries, avant de mettre le cap pour Yorktown, sur la côte est des Etats-Unis, première étape de ses onze escales avant Baltimore, New York, Philadelphie, Boston, etc.

Le fait divers du jour : sous l’emprise de Flakka, il commet un acte sexuel sur un arbre en criant qu’il est DieuMarine Le Pen (mais aussi Thomas Piketty et Emmanuelle Charpentier) dans le Top 100 des personnalités influentes du TimeLa belle histoire du jour : brûlé à 70% quand il était enfant, il devient…

Lire la suite sur www.metronews.fr…

High-Tech – le 16 avril à 17h17Il y a 60 ans naissait « l’ordinateur » High-Tech – le 15 avril à 17h58Peut-on se passer de Google ? le 18 avril 2015 à 08h57 , mis à jour le 18 avril 2015 à 09h08. [email protected]’) » href= »# » rel= »nofollow »>Quand Parisot voulait embaucher Macron françois hollande , etats-unis , navire Notre sociétéFrançois Hollande inaugure ce samedi la magnifique réplique de la frégate de La Fayette.

Après avoir reçu samedi la visite de François Hollande et de la ministre de l’Ecologie Ségolène Royal, L’Hermione gonflera ses voiles et prendra la direction des Etats-Unis depuis l’île d’Aix, près de Rochefort.

L’Hermione est la reproduction à l’identique de la frégate qui permit à Gilbert du Motier, marquis de La Fayette, de rejoindre la côte est des Etats-Unis en 1780 pour soutenir les indépendantistes opposés à la tutelle britannique.

Lire la suite sur lci.tf1.fr…

Tous se relaieront par tiers pour manœuvrer le bateau lors de la traversée. • L’arrivée est prévue le 5 juin dans la baie de Yorktown (côte est des Etats-Unis), où les troupes américaines et françaises remportèrent, le 19 octobre 1781, une bataille décisive contre les Anglais, durant la guerre d’indépendance, avant de faire une dizaine d’escales, notamment à Philadelphie et à Boston. 11h19 : RT @tanguyscoazec: #ÉmissionSpéciale @LHERMIONE_SHIP c’est parti sur @F3PoitouChtes @France3tv ! 11h19 : Les équipes de France télévisions sont mobilisées aujourd’hui pour vous faire vivre le départ de la frégate L’Hermione pour les Etats-Unis.

Une journée à suivre en direct sur francetv info et France 3 Poitou-Charentes. • « Il y a deux siècles, ils étaient 242 à bord », dont 130 à la manœuvre.  « Nous, nous serons 80 en tout », prévient Yann Cariou, le commandant du trois mâts du XXIe siècle, qui compte sept tours du monde en 30 ans de marine, dont trois ans à la barre d’un autre trois-mâts, le célèbre bateau-école Belem. • Sur L’Hermione prend place un équipage de marins aguerris et de 54 bénévoles et passionnés de tous horizons, dont un tiers de femmes.

A noter que la météo annonce de la pluie et des risques d’orage pour ce soir sur la côte Atlantique. 09h17 : Elle a quand même de la gueule. 09h16 : C’est le grand jour pour la frégate L’Hermione, la réplique du navire qui emmena en 1780 La Fayette prêter main-forte aux insurgés américains contre l’Angleterre, qui part ce soir à 22h30 pour rejoindre les Etats-Unis, en présence de François Hollande.

Lire la suite sur www.francetvinfo.fr…

La réplique du navire qui emmena La Fayette en 1870 prêter main forte aux insurgés américains prendra le large samedi 18 avril dans la soirée, cap sur les Canaries, puis sur les États-Unis.

Il remettra au commandant de l’« Hermione ", Yann Cariou, un exemplaire de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789, texte fondateur de la République française, à l’intention des hôtes américains.

Le président François Hollande viendra souhaiter bon vent au trois mâts samedi 18 avril dans l’après-midi, au côté de la ministre de l’écologie, Ségolène Royal.

Lire la suite sur www.la-croix.com…

Abondances de festivités, sécurité draconienne et forte affluence sont attendues sur la côte atlantique française, à l’embouchure de la Charente, pour saluer le départ de l' »Hermione » et de ses 80 membres d’équipage qui doivent appareiller de l’Ile d’Aix (Charente-Maritime) à 22h30 pour faire cap sur les Canaries, puis les Etats-Unis. 235 ans — presque jour pour jour — après l’original, la répliquer de l' »Hermione » qui emmena le 20 mars 1780 le jeune Gilbert du Motier, marquis de La Fayette (1757-1834), combattre les Anglais aux côtés des insurgés américains ralliés à George Washington, entamera une traversée de six semaines et 7. 500 miles (13. 000 km) dans l’Atlantique nord.

L’île d’Aix (France) (AFP) – Grand jour pour la frégate l' »Hermione », réplique du navire qui emmena en 1780 La Fayette prêter main-forte aux insurgés américains contre l’Angleterre, avec son appareillage samedi soir pour les côtes américaines, en présence de François Hollande.

La Marine nationale, partenaire du projet depuis l’origine –quatre de ses marins ayant même intégré l’équipage — a voulu également marquer son engagement par la présence samedi de la frégate de lutte anti-sous-marine « Latouche-Tréville », du nom du lieutenant de vaisseau et futur amiral qui commandait l' »Hermione » lors de la mission historique de 1780.

Lire la suite sur tempsreel.nouvelobs.com…