Fifa : un rapport Garcia qui laisse sur sa faim

Mais les 400 pages rédigées par l’ancien procureur américain Michael Garcia, du temps où il était chef de la chambre d’instruction de la justice interne de la Fifa, n’apportent pas de preuves formelles sur un achat du Mondial 2022 par le Qatar.

Concernant le fameux dîner organisé le 23 novembre 2010 à l’Elysée par Nicolas Sarkozy, alors président de la République, en présence du président de l’UEFA de l’époque Michel Platini et de Tamim ben Hamad Al-Thani, futur émir du Qatar, Garcia écrit qu’«aucune preuve n’a été découverte liant le vote de M. Platini» en faveur de Doha aux investissements effectués par la suite par le Qatar en France, notamment dans le Paris SG.

Sepp Blatter, président déchu de la Fifa, a encore répété mardi à l’AFP que «c’est le vote de Michel Platini en faveur du Qatar qui a fait basculer le vote du comité exécutif alors qu’il y avait à l’origine un accord pour attribuer le Mondial 2018 à la Russie et ensuite le Mondial 2022 aux Etats-Unis».

Lire la suite sur sport24.lefigaro.fr…

La FIFA a publié mardi les 400 pages du fameux « rapport Garcia », consacré à l’attribution contestée du Mondial 2022 au Qatar et dont des éléments avaient fuités lundi dans la presse allemande, trois ans après sa rédaction.

« Etant donné que le document a été illégalement divulgué à un journal allemand, les nouveaux présidents » de la justice interne de la FIFA « ont demandé la publication immédiate du rapport dans son intégralité », « afin d’éviter la circulation de toute information mensongère », a expliqué l’instance mardi sur son site internet.

Michael Garcia avait rendu son rapport le 5 septembre 2014, expliquant avoir identifié « des problèmes, sérieux et de grande envergure, dans le processus de candidature et de sélection » des Coupes du monde 2018 et 2022, respectivement attribuées à la Russie et au Qatar.

Lire la suite sur www.eurosport.fr…

Le quotidien allemand « Bild » a lancé un tel pavé dans la mare, lundi soir, que la Fifa a dévoilé le lendemain l’intégralité du fameux rapport Garcia, qui porte sur les soupçons de corruption entourant l’attribution du Mondial 2022 au Qatar.

« Bild » révélait notamment que deux millions de dollars américains auraient été versés à la fille de 10 ans d’un membre de la Fifa avant que le petit Etat du Golfe ne soit choisi pour accueillir la Coupe du monde.

Selon le journal, ce rapport Garcia révèle « qu’un ancien membre exécutif (de l’instance mondiale, ndlr) a félicité des membres de la Fédération qatarie et les a remerciés par mail pour un virement de plusieurs centaines de milliers d’euros », juste après l’attribution de la compétition au Qatar.

Lire la suite sur www.leprogres.fr…

Cette somme hallucinante a été versée sur le compte de la fille âgée d’à peine 10 ans, avant l’attribution de la coupe du monde 2022 au Qatar.

Un possible nouveau scandale de corruption autour de l’institution du football mondial et du controversée mondial au Qatar a été révélé par Bild.

Le journal allemand, grâce au rapport de 400 pages de l’enquêteur indépendant Michael Garcia, avance qu’un membre de la FIFA a vu un membre de sa famille recevoir une somme de deux millions de dollars à quelques jours de l’attribution de cette Coupe du Monde.

Lire la suite sur www.goal.com…

La Fédération internationale (FIFA) a décidé de publier ce mardi le rapport Garcia, qui contient toute l’enquête sur l’attribution controversée des Coupes du monde 2018 et 2022, rédigée par un organe indépendant.

Or, cette annonce intervient au lendemain des révélations du journal allemand Bild, de plusieurs extraits du rapport, risquant de compromettre un peu plus la FIFA.

Selon les premiers éléments publiés par le quotidien, il apparaît que deux millions de dollars ont été versés au moment des faits à la fille d’un membre du Comité exécutif de l’instance, seulement âgée de 10 ans.

Lire la suite sur www.lequipe.fr…

Conservé dans un coffre par Marco Villiger, directeur juridique et secrétaire général adjoint de la FIFA, ledit rapport Garcia n’avait jamais été dévoilé par l’instance malgré un vote en ce sens du comité exécutif de la Fédération, en décembre 2014.

Lire aussi :
 
Mondial au Qatar : l’encombrant rapport que la FIFA ne veut (toujours) pas publier
Deux millions de dollars versés à une fillette de 10 ans
Selon les premiers éléments publiés par Bild, deux millions de dollars ont été versés au moment de l’attribution des Mondiaux « sur le livret d’épargne » de la fille — âgée alors de 10 ans — du Brésilien Ricardo Teixeira, alors membre du comité exécutif de la FIFA et aujourd’hui inculpé par la justice américaine de corruption.

Une attribution non remise en cause
Le 13 novembre 2014, la FIFA avait mis en ligne la synthèse réalisée à partir du rapport Garcia par le président de la chambre de jugement du comité d’éthique de la FIFA, l’Allemand Hans-Joachim Eckert.

Lire la suite sur www.lemonde.fr…

Le président déchu de la Fifa, Sepp Blatter, a dénoncé mardi à l’AFP « une fuite » qui a permis la publication du rapport Garcia sur l’attribution du Mondial-2022 au Qatar et rappelé qu’il s’en « tient » aux conclusions de la justice interne de son ex-instance.

« Le seul commentaire que je peux faire c’est qu’il y a eu une fuite alors que seule la commission d’éthique (justice interne de la Fifa) avait le droit de publier le rapport Garcia », a déclaré M. Blatter dans un entretien à l’AFP.

Le journal à grand tirage allemand Bild, qui a commencé mardi à en publier des passages, assure s’être procuré le rapport de plus de 400 pages de l’ex-procureur américain Michael Garcia (alors enquêteur interne à la Fifa) sur l’attribution des Mondiaux au Qatar et à la Russie (2018).

Lire la suite sur www.leparisien.fr…

Deux millions de dollars d’origine inconnue apparus sur le compte épargne de la fille de 10 ans d’un officiel de la FIFA.Longue enquêteCes trois révélations sont directement issues du rapport établi par l’ancien procureur américain Michael J. Garcia après une longue enquête sur les circonstances de l’attribution des Coupes du monde 2018 et 2022, et sur les soupçons de corruption qui les entachent.

«Puisque le document a été illégalement transmis à un journal allemand, les nouveaux responsables de son comité d’éthique ont demandé sa publication immédiate pour éviter que des informations trompeuses se propagent», indique l’organisation dans son communiqué.Lecture partielle et partialeSa publication fait débat depuis que l’auteur l’a remis à la FIFA en septembre 2014.

Très vite, Hans-Joachim Eckert – alors président de la chambre de jugement du comité d’éthique de la FIFA – annonce que le texte ne sera pas dévoilé dans son intégralité pour des raisons légales – il concernait des procédures en cours – et de protection des témoins cités.

Lire la suite sur www.letemps.ch…

Le quotidien allemand Bild se serait procuré le rapport de l’enquêteur indépendant Michael Garcia sur l’attribution de la Coupe du monde 2022 au Qatar.

Et d’après le média allemand, le rapport révèle qu’un ancien membre exécutif de la FIFA aurait …

Lire la suite sur news.google.fr…