Festival Lumière 2018 : et Lyon fond pour Fonda

Lors d’une conférence de lancement devenu traditionnelle, Thierry Frémaux a révélé que Jane Jonda recevra le 10e Prix Lumière et donné un avant-goût du programme du prochain Festival Lumière qui aura lieu à l’automne.

Thierry Frémaux a annoncé une « surprise », il a fait durer le suspense, puis devant un parterre de journalistes et cinéphiles lyonnais, dans la grande salle de l’Institut Lumière, il a révélé qui recevrait le dixième Prix Lumière : la comédienne Jane Fonda, 81 ans en décembre prochain.

Depuis, l’équation est complexe : il faut respecter à peu près l’alternance hommes-femmes, veiller à un certain équilibre géographique, récompenser un créateur ou une créatrice d’importance, mais aussi choisir quelqu’un d’assez populaire, qui incarne un fragment de l’histoire du cinéma.

Lire la suite sur www.telerama.fr…

L’actrice et productrice de 80 ans, légende d’Hollywood, sera distinguée par la dixième édition du festival lyonnais en octobre prochain.

La comédienne et productrice, qui fêtait en décembre dernier ses 80 ans, se verra remettre le Prix Lumière en octobre prochain, lors de la dixième édition du festival de cinéma qui se déroule du 13 au 21 octobre 2018.

À noter que le festival Lumière n’oubliera pas de rendre un hommage particulier au père de la comédienne, Henry Fonda, une autre légende.

Lire la suite sur www.lefigaro.fr…

« Couverte de récompenses (Golden Globes, Emmy Awards, Lion d’or à Venise…) Jane Fonda a brillé au firmament d’Hollywood sans jamais avoir renoncé à ses convictions », souligne l’Institut Lumière sur son site, saluant son « tempérament hors du commun qui lui fit choisir des rôles féminins puissants (…) et des rôles politiques convaincus ».

« Jane Fonda s’est dite +over the moon+ (sur un petit nuage, ndlr) de l’honneur », a ajouté Thierry Frémaux lors d’une conférence de presse à l’Institut Lumière.

L’actrice recevra son prix, le 19 octobre, au centre des Congrès de Lyon.

Lire la suite sur www.lexpress.fr…