Facebook. Désormais, hommes et femmes sont à égalité… dans les …

Vous ne l’aviez peut-être pas remarqué, mais dans la version précédente de l’icône d’ajout d’amis (à gauche ci-dessus), la silhouette féminine était effacée derrière la silhouette masculine.

Sur une note de blog (en anglais), la responsable du design de Facebook Caitlin Winner raconte comment cette icône a été amenée à évoluer.

Après un léger changement de logo la semaine passée, c’est désormais l’icône de notification de nouvelle demande d’ami qui va changer.

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Caitlin Winner, une graphiste du réseau social, a raconté ce changement sur le site américain « Medium », mardi. « Ma première idée a été de dessiner une double silhouette, deux personnages de taille égale sans ligne pour indiquer qui est devant », détaille l’employée de Facebook.

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Elle a donc d’abord voulu placer les deux silhouettes au même niveau : « Deux personnes de taille égale sans démarcation montrant l’un devant l’autre.  » Mais après plusieurs essais infructueux, elle a abandonné cette approche qui ressemblait « à un monstre à deux têtes », et décidé de placer la femme légèrement à l’avant.

Elle a ensuite revu « la taille et la place de la silhouette féminine » de l’icône « Amis ». « En tant que femme qui a étudié dans une école pour femmes, il était difficile de ne pas voir le symbolisme de l’icône de l’époque : la femme était littéralement dans l’ombre de l’homme.

Elle a également modifié l’icône « Groupes », où deux silhouettes masculines entourent désormais une féminine.

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Sur sa page personnelle, Caitlin Winner, designer chez Facebook, explique longuement la raison de ces changements: «En tant que femme, instruite dans une école de femmes, il était difficile de ne pas voir le symbolisme de l’ancienne icône: la femme était littéralement dans l’ombre de l’homme.

Les nouvelles icônes ont été longuement pensées par la jeune femme : «Au départ, je voulais dessiner deux silhouettes, deux personnes de taille égale sans que l’un soit devant l’autre.

Très soucieuse du symbolisme sur le réseau social, Caitlin Winner planche déjà sur la refonte d’autres icônes. «Je tente de remettre en question toutes les icônes, spécialement celles qui sont les plus familières.

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Après de nombreuses tentatives, Caitlin Winner a préféré écarter les queues de cheval ainsi que toutes les coupes de cheveux insatisfaisantes sur une taille de pixellisation aussi faible (32 pixels, ndlr).

Si la première ne posait aucun souci, mis à part le besoin d’être quelque peu modernisé, la seconde présentait un léger creux au niveau de l’épaule droite.

En tant qu’utilisateur régulier, vous connaissez parfaitement ces petites icônes, en haut à droite de votre écran.

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« En tant que femme, instruite dans une école de femmes, il était difficile de ne pas voir le symbolisme de l’ancienne icône: la femme était littéralement dans l’ombre de l’homme », note Caitlin Winner, design manager chez Facebook, sur sa page.

Aviez-vous remarqué ce subtil mais joli changement sur Facebook? – 7SUR7.

Aujourd’hui, la femme a pris la pôle position: c’est elle qui se trouve à l’avant-plan du logo et l’homme est en retrait.

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Reléguée jusqu’ici au second plan, la silhouette du personnage féminin est passée au premier plan. «En tant que femme, éduquée dans une école pour femmes, il était difficile de ne pas voir le symbolisme de l’icône actuelle; la femme était littéralement dans l’ombre de l’homme», explique Caitlin Winner. «Au départ, je voulais dessiner deux silhouettes, deux personnes de taille égale sans ligne démarquant celle se trouvant devant l’autre.

Nouvelles icônes moins sexistes pour Facebook Après son logo, le réseau social a effectué une autre modification subtile sur l’icône des amis et des groupes. La nouvelle icône (à dr. ) place la silhouette féminine au premier plan.

Le dernier changement concerne l’icône de groupes qui présentait trois silhouettes, dont seule celle féminine était en arrière-plan.

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