Environnement : Apple s'engage à produire des iPhone entièrement recyclés

13

Contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, Apple est déjà très loin dans le passage au vert de sa marque : 100 % de l’énergie alimentant ses centres de données est produite par l’éolien, le solaire ou l’hydraulique, tout comme 96 % de ses bâtiments dans le monde entier (QG nationaux et Apple Store).

Aujourd’hui en revanche, Apple a avancé dans son rapport sur l’environnement un engagement particulièrement attendu et inédit dans les grands groupes de la tech : arrêter de puiser des ressources à la Terre pour aller vers une chaîne de production en circuit fermé.

Dans le rapport complet, Apple affirme avoir procédé l’an passé à un audit pour déterminer avec précision le degré de « risque » d’un matériau.

Lire la suite sur www.numerama.com…

Apple a annoncé son intention de se défaire de la dépendance à l’exploitation des mines et de produire des téléphones et ordinateurs qui seront à terme 100% recyclables.

EDEN School Publicité
EDEN School L'école digitale et numérique des 14/18 ans en rupture scolaire

Un pari ambitieux qui prendra du temps pour une compagnie qui a besoin de nombreux métaux pour sa production.

L’extraction de ces métaux a un effet catastrophique sur l’environnement et bien qu’ils soient potentiellement recyclables, finissent souvent dans les déchets communs.

Lire la suite sur www.begeek.fr…

San Francisco (awp/afp) – Le géant informatique américain Apple s’est donné pour but de ne plus utiliser « un jour » que des matériaux recyclés pour fabriquer ses appareils, selon son rapport annuel sur l’environnement publié jeudi.

« Nous nous sommes (…) mis au défi un jour de ne plus du tout dépendre de l’exploitation minière », annonce Apple, sans donner de date.

L’annonce de la marque à la pomme a été saluée comme « une étape majeure » pour le secteur technologique par l’ONG Greenpeace, avec tout de même quelques bémols.

Lire la suite sur www.zonebourse.com…

Lire la suite sur www.phonandroid.com…

En témoigne notamment ses divers investissements dans les fermes de production d’énergie renouvelable pour alimenter ses datacenters, ou, plus récemment, la construction de l’Apple Park, le nouveau siège de l’entreprise à Cupertino, qui constituera l’un des plus grands bâtiments équipés de panneaux solaires aux Etats-Unis.

L’entreprise cofondée par Steve Jobs ambitionne aujourd’hui d’aller un cran plus loin en abandonnant sa dépendance aux matériaux fossiles afin de produire ses iPhone, iPad et autres Mac avec de composants entièrement recyclés.

« Nous restons concentrés sur trois priorités par lesquelles nous – et nos partenaires – pensons qu’Apple peut se distinguer significativement, y déclare Lisa Jackson, vice-présidente d’Apple responsable des questions environnementales.

Lire la suite sur www.silicon.fr…

Ces clips, traités sur un mode exclusivement graphique, où la personne concernée chez Apple s’exprime à la première personne, ont été élaborés pendant quatre mois par l’illustrateur James Blagden.

Pour Lisa Jackson, qui supervise ces questions chez Apple, ce mode de communication au ton décalé, mais réaliste dans son propos, a le mérite de faciliter la transmission de ces différentes explications.

Le clip suivant révèle l’une des méthodes utilisées pour tester les risques d’allergies cutanées lorsqu’on porte une Apple Watch et son bracelet (lire Premiers cas d’allergies sur les poignets d’utilisateurs de l’Apple Watch & Une Apple Watch Sport remplacée par une plus chère après une allergie).

Lire la suite sur www.macg.co…

Apple tente de son côté de faire les deux et la lecture de son rapport de responsabilité environnemental annuel fait état de quelques progrès en ce domaine (pour le fisc et les conditions de travail des employés des prestataires, c’est encore autre chose).

La formule est un peu grandiloquente mais elle résume bien l’esprit : Apple veut « arrêter complètement d’exploiter la terre ».

Pour ce faire Apple va mettre en place un procédé de supply chain « en boucle fermée ».

Lire la suite sur www.zdnet.fr…

Apple continue de travailler son étiquette de société respectueuse de l’environnement et annonce souhaiter pouvoir proposer un jour des iPhone 100% recyclés.

Désormais, le groupe souhaite proposer des iPhones qui entreront dans un cycle de recyclage permettant de les réexploiter à 100 %.

Apple s’est donc engagé à construire des produits 100% recyclables pour « arrêter d’exploiter les ressources limitées de la Terre » et notamment en finir avec les mines de Coltan qui font polémique pour l’exploitation d’enfants esclaves au Congo.

Lire la suite sur www.generation-nt.com…