En Afrique du Sud, pourquoi l’ANC prend des gants avec Jacob Zuma

Partager...
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Ace Magashule, secrétaire général du Congrès national africain (ANC), ex-plus proche allié de Zuma, accompagné de son ancien ennemi devenu président du parti, Cyril Ramaphosa, ont exposé « cordialement » au chef de l’Etat ce qu’on attendait de lui : qu’il consente à quitter ses fonctions.

Lire aussi :
 

Le président sud-africain, Jacob Zuma, poussé vers la sortie

Alors, selon Ace Magashule, Jacob Zuma les a écoutés, a fait semblant de comprendre et d’approuver leur approche, puis a ajouté une exigence, celle de se voir donner « entre trois à six mois » pour se préparer à cette démission.

Les « 84, 85 délégués » – Ace Magashule n’est plus très sûr du nombre, il n’a pas dû dormir beaucoup – ont encore longuement débattu, avant de se séparer à 3 heures du matin, ayant laborieusement arrêté une solution au problème Zuma : le « rappel » du chef de l’Etat.

Lire la suite sur www.lemonde.fr…

Démis par son parti, l’ANC, le président sud-africain laisse planer le doute sur son départ du pouvoir.

Les jours de Jacob Zuma à la présidence de l’Afrique du Sud sont comptés.

Dans la nuit de lundi, le Congrès national africain (ANC) a démis le chef de l’État, une procédure prévue par le parti.

Lire la suite sur www.lefigaro.fr…

Le principal organe de décision du Congrès national africain (ANC), le parti au pouvoir en Afrique du Sud, se réunira d’urgence lundi, a indiqué dimanche la formation, alors que les négociations pour obtenir un départ anticipé du président Jacob Zuma s’éternisent.

« Une réunion du NEC (conseil national exécutif) est prévue demain (lundi) à Pretoria », a déclaré à l’AFP une porte-parole de l’ANC, Khusela Diko.

Le nouveau patron de l’ANC, Cyril Ramaphosa, a engagé depuis plusieurs jours des négociations directes avec le très controversé président Zuma, pour discuter de la « transition » politique.

Lire la suite sur www.rtbf.be…

Partager...
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn