Diplomatiquement, la Russie et l’Arabie saoudite jouent gros

Adversaires lors du match d’ouverture, la Russie et l’Arabie saoudite comptent sur la Coupe du monde pour voir leurs efforts dans le domaine de la diplomatie sportive récompensés.

La Russie ouvre ce jeudi à Moscou sa Coupe du monde face à l’Arabie saoudite (17h, heure française) et il est probable que les discussions en tribune présidentielle ne se limitent pas à la prestation des vingt-deux joueurs sur la pelouse.

Le président russe Vladimir Poutine doit accueillir le prince héritier d’Arabie saoudite Mohammed Ben Salmane.

Lire la suite sur www.lequipe.fr…

2) Brésil 0-0 Yougoslavie – 1974

Le Mondial 1974, organisé en Allemagne, est le premier à voir le tenant du titre disputer le match d’ouverture de la compétition.

3) Argentine 0-1 Cameroun – 1990 

Championne du Monde en 1986, l’Argentine emmenée par Diego Maradone affronte la modeste équipe du Cameroun en ouverture de la compétition dans un stade Giuseppe Meazza totalement comble.

En 2002, douze ans après le Cameroun donc, le Sénégal affronte à Séoul une Equipe de France Championne du monde en titre, emmenée par une attaque Thierry Henry – David Trezeguet.

Lire la suite sur www.goal.com…

Propos de Jean-Baptiste Guégan et James M. Dorsey recueillis par AC et FL(1) lire à ce sujet l’article « Poutine 2018 » dans le SO FOOT spécial Coupe du monde

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?

Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction

Lire la suite sur www.sofoot.com…

Car une pelouse verte et 22 joueurs ne suffisent pas à transformer la géopolitique d’une région…

La 21e édition de la Coupe du monde Fifa de football s’ouvre sur la rencontre entre la Sbornaïa russe et les « Faucons » d’Arabie saoudite.

Car le match sera un miroir déformant mais éclairant du Moyen-Orient : il mettra en lumière un rapprochement en cours mais aussi les divergences structurelles entre la Fédération (de Russie) et le Royaume (des Saouds).

Les résultats sont là : l’alliance informelle Russie-Arabie saoudite a fait doubler le prix du baril entre 2015 et 2018 de moins de 35 dollars à plus de 75 aujourd’hui.

Lire la suite sur www.lalibre.be…

On ne présente plus Antoine Griezmann, attaquant star des Bleus et auteur de six buts lors du dernier Euro.

Au milieu de terrain, les regards se poseront sur Paul Pogba, qui peine à exprimer tout son potentiel chez les Bleus, et N’golo Kanté, infatigable ratisseur de ballons.

Titulaires au Real Madrid et au FC Barcelone, les deux hommes n’affichent pas une complémentarité évidente.

Lire la suite sur www.lexpress.fr…