Des reportages sur le djihad et les Érythréens lauréats du prix Albert …

Partager...
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Le journaliste du quotidien Libération Luc Mathieu et un duo composé de Cécile Allegra et Delphine Deloget, pour un reportage diffusé par la chaîne française Public Sénat, ont remporté le prix Albert-Londres 2015, a annoncé samedi à Bruxelles le jury de la plus prestigieuse récompense du journalisme francophone.

Cécile Allegra et Delphine Deloget ont remporté le 31e prix décerné dans la catégorie « audiovisuel » pour Voyage en barbarie, une production Memento diffusée sur la chaîne française Public Sénat le 18 octobre 2014 et qui sera rediffusée ce lundi à la mi-journée.

Luc Mathieu ("Libération") et le duo Cécile Allegra et Delphine Deloget (Memento/Public Sénat) ont remporté le prix Albert-Londres.

Lire la suite sur www.lepoint.fr…

Le journaliste du quotidien Libération Luc Mathieu et un duo composé de Cécile Allegra et Delphine Deloget, pour un reportage diffusé par la chaîne française Public Sénat, ont remporté le Prix Albert-Londres 2015, a annoncé à Bruxelles le jury de la plus prestigieuse récompense du journalisme francophone.

Cécile Allegra et Delphine Deloget ont remporté le 31e prix décerné dans la catégorie « audiovisuel » pour « Voyage en barbarie », une production Memento diffusée sur la chaîne française Public Sénat le 18 octobre 2014 et qui sera rediffusé ce lundi à la mi-journée.

Luc Mathieu, grand reporter à Libération depuis 2011, a été primé pour une série d’articles sur le jihad réalisés en Syrie, au Kurdistan et en Irak, a indiqué le jury, réuni pour la première fois dans la capitale belge.

Lire la suite sur www.jeanmarcmorandini.com…

Le prix Albert Londres 2015, plus prestigieuse récompense du journalisme francophone, a été décerné aujourd’hui à Bruxelles au reporter de Libération Luc Mathieu, pour des articles sur le jihad, et au duo Cécile Allegra-Delphine Deloget, auteures d’un reportage sur l’effroyable trafic d’êtres humains dont sont victimes des Erythréens.

Les trois lauréats sont donc français, bien que l’association du Prix Albert Londres ait choisi pour la première fois en 77 ans d’existence de décerner ses lauriers dans la capitale belge, afin notamment de souligner la portée internationale de la récompense.

Luc Mathieu, né en 1974 et grand reporter à Libération depuis 2011, après avoir étudié le journalisme à Lille, a été primé pour une série d’articles sur le jihad réalisés en Syrie, au Kurdistan et en Irak.

Lire la suite sur www.lefigaro.fr…

Cécile Allegra et Delphine Deloget ont remporté le 31e prix décerné dans la catégorie « audiovisuel » pour « Voyage en barbarie », une production Memento diffusée sur la chaîne française Public Sénat le 18 octobre 2014 et qui sera rediffusé lundi 1er juin à la mi-journée. « Albert Londres avait dénoncé le fléau de l’esclavage en son temps mais le scandale du trafic d’êtres humains existe encore au XXIe siècle.

Luc Mathieu, journaliste du quotidien Libération  et un duo composé de Cécile Allegra et Delphine Deloget, pour un reportage diffusé par la chaîne française Public Sénat, ont remporté le prix Albert-Londres 2015, prestigieuse récompense du journalisme francophone décernée samedi 30 mai à Bruxelles.

Delphine Deloget et Cécile Allegra révèlent le traitement inhumain dont sont victimes les Erythréens au Sinaï », a expliqué le jury, en saluant « un reportage coup de poing empreint cependant de pudeur et de dignité ». « Avec Delphine, on a vu le mal absolu, difficile à restituer », a déclaré, visiblement émue, Cécile Allegra, en évoquant les « camps de torture qui se sont mis en place de l’autre côté de la Méditerranée ».

Lire la suite sur www.lemonde.fr…

Cécile Allegra et Delphine Deloget ont quant à elles remporté le prix audiovisuel pour « Voyage en barbarie » (production Memento, diffusé sur Public Sénat), un reportage sur « le traitement inhumain dont sont victimes les Erythréens au Sinaï ». +VIDEO Nicolas Sarkozy a réuni ses troupes samedi Porte de la Villette à Paris…

Le Prix Albert-Londres 2015, la plus prestigieuse récompense du journalisme francophone, a été remis, ce samedi, au journaliste Luc Mathieu, du quotidien Libération, et au duo composé de Cécile Allegra et Delphine Deloget.

La plus prestigieuse récompense du journalisme francophone a été décernée, ce samedi, à Luc Mathieu (Libération) ainsi qu’à Cécile Allegra et Delphine Deloget, dans la catégorie audiovisuelle.

Lire la suite sur www.lesechos.fr…

Les lauréats 2015 : Luc Mathieu (Liberation), Cécile Allegra et Delphine Deloget pour Voyage en barbarie pic. twitter. — prix albert londres (@albert_londres) May 30, 2015
« Avec Delphine, on a vu le mal absolu, difficile à restituer »Cécile Allegra et Delphine Deloget ont remporté le 31e prix décerné dans la catégorie « audiovisuel » pour « Voyage en barbarie », une production Memento diffusée sur la chaîne française Public Sénat le 18 octobre 2014 et qui sera rediffusé ce lundi à la mi-journée.

CULTUREBOXLe journaliste du quotidien Libération Luc Mathieu et un duo composé de Cécile Allegra et Delphine Deloget, pour un reportage diffusé par la chaîne française Public Sénat, ont remporté le Prix Albert-Londres 2015, a annoncé samedi à Bruxelles le jury de la plus prestigieuse récompense du journalisme francophone.

Luc Mathieu, grand reporter à Libération depuis 2011, a été primé pour une série d’articles sur le jihad réalisés en Syrie, au Kurdistan et en Irak, a indiqué le jury, réuni pour la première fois dans la capitale belge.

Lire la suite sur culturebox.francetvinfo.fr…

Le Prix pour l’audiovisuel est quant à lui allé aux deux journalistes Cécile Allegra et Delphine Deloget pour leur reportage «Voyage en barbarie», diffusé en octobre dernier sur la chaîne française Public Sénat.

Luc Mathieu, Cécile Allegra et Delphine Deloget sont les lauréats du prix Albert Londres 2015.

Il entendait de la sorte «manifester son intérêt pour la loi belge de protection des sources des journalistes, à l’heure où l’Europe entend légiférer sur ce sujet, le secret des affaires et les lanceurs d’alerte», selon un communiqué. Lavenir. net en page d’accueil de votre navigateur  Comment faire ? Belga Charly Musonda Jr.

Lire la suite sur www.lavenir.net…

Partager...
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn