DataSelfie : souhaitez-vous savoir ce que Facebook pense de vous ?

Elles sont parties de l’idée que si les annonceurs peuvent utiliser les données de Facebook pour concevoir des profils, afin de nous vendre tout et n’importe quoi, alors il était possible d’exploiter ces informations pour savoir ce que Facebook pense de nous.

Facebook analyse l’ensemble de ces informations qui sont stockées dans d’immenses bases de données et qui sont ensuite vendues aux annonceurs, qui peuvent ainsi mieux cibler leurs publicités.

En effet, cette extension pour Chrome se charge de collecter les informations afin de créer une base de données sur vos activités sur Facebook et les fait analyser par l’intelligence artificielle d’IBM Watson et des algorithmes de machine learning, afin de concevoir un profil.

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On a beau être conscient qu’une importante partie de notre vie numérique est stockée dans les serveurs des réseaux sociaux, on aimerait quand même savoir de quelles données il s’agit, et surtout quel volume elles ont.

Avec son interface graphique et son style épuré, Data Selfie fonctionne très bien, notamment grâce à l’une des intelligences artificielles les plus connues du monde : Watson (mise en place par IBM, grand nom dans le domaine des machines intelligentes).

Mais attention, il ne faut pas être trop pressé(e) : Data Selfie s’améliore avec le temps.

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Pour mieux vous comprendre, Facebook analyse l’ensemble de vos actions.

Vous pouvez utiliser un outil gratuit et sécurisé, Data Selfie, pour vous rendre compte des informations que vous transmettez, sans vous en rendre compte, à Facebook.

Toutes ces infos sont analysées par Facebook pour deux raisons :
L’objectif de Data Selfie est de vous montrer toutes ces informations récoltées par Facebook.

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Une nouvelle extension Chrome analyse l’activité des utilisateurs sur Facebook et leur révèle ce que le réseau social sait de leurs opinions et de leur personnalité…
Selon sa façon d’utiliser Facebook, il est possible de déterminer énormément d’éléments sur la personnalité, les goûts, les opinions d’un utilisateur.

Toutes les traces que nous laissons sur Facebook sont ainsi analysées : les pages suivies, les commentaires laissés, les likes, le temps passé sur certaines publications, les partages, les fréquences de connexion… Les algorithmes du réseau social travaillent alors à dresser un profil à partir de toutes ces informations, et l’utilisent à des fins commerciales.

Data Selfie a été créée par Hang Do Thi Duc et Regina Flores Mir, les deux fondatrices de Data X. Cette extension Chrome est capable de procéder aux mêmes calculs que Facebook et de révéler à l’utilisateur ce que le réseau social pense de lui.

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Facebook aspire un nombre incalculable de données laissées – consciemment ou non – par ses membres.

Lorsqu’il navigue sur Facebook, un membre laisse une nuée de données derrière lui, volontairement ou non.

Plus Facebook obtient des données sur un membre, plus la firme est susceptible de lui proposer du contenu « pertinent », c’est-à-dire intéressant pour lui, mais aussi (et surtout) d’affiner son profil afin de le revendre clé en main à un annonceur.

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Data Selfie est une extension Chrome qui s’interroge sur la relation entre les données que nous laissons en ligne et la façon dont nous consommons les médias et les réseaux sociaux.

A l’heure où nous sommes de plus en plus nombreux à posséder une identité numérique, nous partageons constamment des informations qui sont accessibles à tous… parfois sans même en avoir conscience.

Le résultat direct, c’est une surveillance de nos moindres actions par les plateformes sociales.

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