D'anciens soldats français s'organisent pour partir combattre Daech

Quelle est votre expérience militaire? » Parmi les nombreux messages qu’échangent les deux hommes, Guekko explique sa démarche: «L’État islamique nous a attaqués en France en janvier dernier et a tué 17 innocents (… ) Nous ne pouvons pas les laisser gagner (… ) Entre 1000 et 1200 Français ont rejoint le groupe terroriste.

Entraînés aux situations de guerre, Ils n’ont pour autant pas l’intention de se battre avec les armes, même s’ils pensent qu’ils pourront être amenés à le faire. «Nous voulons surtout leur apporter notre expertise stratégique, tactique et technique», précise Guekko qui pense notamment pouvoir les former aux techniques de tirs ou de secours. «Nous avons tous un haut niveau de compétences dans différents domaines: on a des spécialistes en mécanique, en armement, en déminage, mais aussi en contre-terrorisme et libération d’otages, sans oublier un tireur d’élite».

Réunis sous le pseudonyme de «Task Force Lafayette», du nom de l’unité que certains d’entre eux servaient en Afghanistan entre 2009 et 2012, ils souhaitent apporter leur expérience militaire aux combattants kurdes qui se battent contre l’État islamique. «Guekko» – c’est ainsi qu’il se présente, il refuse de dévoiler son identité – est à l’origine de ce projet.

Lire la suite sur www.lefigaro.fr…