Crise diplomatique entre Riyad et Ottawa

Les vols de la compagnie Saudia entre le Canada et l’Arabie saoudite seront suspendus lundi 13 août, un nouveau palier dans la crise diplomatique ouverte une semaine plus tôt par un appel pressant d’Ottawa à la libération d’activistes emprisonnés.

« On ne veut pas avoir de mauvaises relations avec l’Arabie saoudite, un pays qui a une certaine importance dans le monde et qui fait des progrès au niveau des droits humains », a-t-il déclaré d’un ton conciliant.

La ministre canadienne des affaires étrangères, Chrystia Freeland, puis son ministère, y exprimaient leur « grave préoccupation » après l’arrestation d’activistes saoudiens et appelaient Riyad à « les libérer immédiatement ainsi que tous les autres activistes pacifistes des droits humains ».

Lire la suite sur www.lemonde.fr…

Le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, a refusé ce mercredi de présenter ses excuses à Ryad et a réaffirmé sa volonté de défendre les droits de l’homme.

Lundi, le royaume saoudien avait créé la surprise en annonçant l’expulsion de l’ambassadeur du Canada, en rappelant son ambassadeur et en gelant tout nouveau commerce ou investissement avec ce pays après la dénonciation par Ottawa de l’arrestation de militants saoudiens des droits de l’Homme.

« Le Canada a fait une grosse erreur », a martelé le ministre des Affaires étrangères Adel al-Jubeir lors d’une conférence de presse à Ryad.

Lire la suite sur www.lexpress.fr…

Canada : la diplomatie « éthique » de Justin Trudeau à rude épreuve face à l’Arabie saoudite

C’est une ligne de conduite qui pourrait coûter cher au Canada, mais Justin Trudeau n’entend pas en dévier.

L’Arabie Saoudite attend des excuses du Canada – ce que Justin Trudeau a refusé de faire mercredi – et a déjà pris une série de mesures :

En plus de ces mesures, la compagnie Saudia a suspendu ses vols à destination de Toronto.

Mais la position du Premier ministre pourrait devenir intenable si Riyad remet en cause certains contrats passés entre les deux pays, ce qui pourrait coûter au Canada des milliers d’emplois.

Lire la suite sur www.lejdd.fr…

Une erreur s’est produite !

Une erreur inconnue est survenue.

Ce lien d’activation est expiré.

Lire la suite sur www.rtbf.be…

Lire la suite sur www.leparisien.fr…