Crash d'un avion russe dans le Sinaï: 224 morts, l'Etat islamique revendique

Les corps des victimes ont été retrouvés éparpillés sur un périmètre de 5 kilomètres, certains étaient calcinés, ont précisé ces responsables. 15 premiers cadavres auraient déjà été retirés des débris de l’avion russe, selon le gouvernement égyptien.

Bien que le nord du Sinaï soit un bastion de la branche égyptienne de l’organisation terroriste, qui a commis de nombreux attentats visant les forces de sécurité, la haute altitude à laquelle le contact a été perdu avec l’avion rend peu probable l’hypothèse selon laquelle il ait pu être touché par une roquette ou un missile, selon les experts.

L’avion, un Airbus A-321 de la compagnie russe Kogalymavia (également connue sous les noms de Kolavia et Metrojet), a décollé ce samedi à 5h51 du matin de l’aéroport égyptien de la station balnéaire de Charm-El-Cheikh.

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Mais les premières informations disponibles, concernant le lieu du crash et l’altitude à laquelle se trouvait l’appareil avant de piquer, contredisent cette revendication.  Soit Wilayat Sinaï s’est doté d’armes plus performantes, soit c’était une attaque dans l’avion, soit la revendication est fausse.

Qui plus est, le Ministère de l’Aviation civile égyptienne affirme que l’appareil était à une altitude de 31 000 pieds avant d’entamer sa chute, alors que les missiles anti-aériens en possession des groupes armés du Sinaï plafonnent à 15 000 pieds, d’après les experts.

Les autorités égyptiennes ont retrouvé une boîte noire qui sera analysée par des experts.  Le directeur de la commission d’enquête, Ayman Al-Mokadem, a déclaré qu’il s’agissait apparemment d’une défaillance technique.

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Selon Charles Lister, expert en mouvements djihadistes, affilié au centre Brookings à Doha, le missile anti-aérien le plus puissant dont dispose l’EI est ainsi un Manpads (pour Man-portable air-defense systems) igla SA-18, qui a une portée de 10 000 pieds maximum, soit beaucoup moins que l’altitude de l’avion russe.

Selon les propos du ministre de l’aviation égyptienne, rapportés par le premier ministre égyptien Chérif Ismaïl lors d’une conférence de presse samedi, la communication était continue entre le pilote et la tour de contrôle avant l’accident.

Le vol 9268 à destination de Saint-Pétersbourg avait décollé de Charm Al-Cheikh — station balnéaire de la mer Rouge et destination prisée des touristes russes — depuis vingt-trois minutes lorsque le contact a été perdu, indique le site du journal égyptien Al Ahram.

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Après le crash dans la matinée d’un Airbus A321 d’une compagnie charter russe reliant Charm el-Cheikh en Egypte à Saint-Pétersbourg en Russie avec 224 personnes à bord dans le Sinaï, Air France et Lufthansa ont décidé samedi de ne plus survoler cette zone, bastion de la branche égyptienne de l’organisation jihadiste Daech, qui a affirmé samedi sur Twitter être responsable du crash, une hypothèse loin d’être démontrée (lire encadré ci-dessous).

Un tel scénario nécessite une «grosse logistique» dont un camion-radar traqueur et des missiles longue portée, et les membres de l’EI «n’ont pas le matériel pour déglinguer un avion à 9. 000 mètres d’altitude», selon Gérard Feldzer, ancien directeur du musée de l’Air et de l’Espace. «Cela suppose des personnes entraînées et un équipement que l’EI n’a pas à ma connaissance», selon Jean-Paul Troadec, ancien directeur du Bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de l’aviation civile (BEA).

Les spécialistes en aéronautique se montraient sceptiques samedi face à la revendication de Daech d’avoir abattu l’avion russe dans le Sinaï, à l’est de l’Egypte, privilégiant d’autres hypothèses telles que la défaillance technique ou une bombe embarquée à bord.

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Quelques heures après le crash, la branche égyptienne de l’EI, qui se fait appeler Province du Sinaï, a affirmé être à l’origine du crash, sans préciser comment. « Les soldats du Califat ont réussi à faire tomber un avion russe transportant plus de 220 croisés qui ont tous été tués », a affirmé le groupe extrémiste sur ses comptes Twitter habituels.

Selon des responsables de l’aviation civile égyptienne, le capitaine se plaignait alors d’une défaillance technique de son système de communication. « Il n’y a aucun survivant », ont annoncé les autorités, précisant que les corps des victimes et les débris étaient éparpillés dans un cercle de 8 km de diamètre et peut-être davantage, à al-Hassana, dans une zone montagneuse de la province désertique du Nord-Sinaï, bastion de l’EI.

Vingt-trois minutes après son décollage ce samedi matin, l’Airbus A321-200 de la compagnie russe Kogalymavia (plus connue sous le nom de Metrojet) a perdu le contact avec l’aviation civile égyptienne .

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On va voir quoi au ciné ce week-end ? le 31 octobre 2015 à 20h02 , mis à jour le 31 octobre 2015 à 20h10. crash-d-[email protected]html’) » href= »# » rel= »nofollow »>Crash d’un avion russe : Moscou dément la revendication de l’Etat islamiqueegypte , russie , avion , crash Moyen-orient "Par mesure de sécurité" les compagnies Air France et Lufthansa vont éviter la région du Sinaï.

Même prudence du côté de Lufthansa, qui a pris cette décision « par mesure de sécurité » en attendant que les causes du crash soient éclaircies, a précisé une porte-parole de la compagnie allemande au quotidien conservateur Die Welt.

Cette décision fait suite à un message de Daech postée sur Twitter dans lequel l'organisation affirme être à l'origine de l'accident.

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BERLIN/PARIS (Reuters) – Deux des principales compagnies aériennes européennes, Air France et Lufthansa, ont annoncé samedi avoir décidé d’éviter de survoler le Sinaï pour des raisons de sécurité en attendant que les causes du crash d’un avion de ligne russe au-dessus de la péninsule égyptienne avec 224 personnes à bord soient éclaircies.

Air France et Lufthansa vont éviter de survoler le Sinaï pour des raisons de sécurité en attendant que les causes du crash d’un avion de ligne russe au-dessus de la péninsule égyptienne soient éclaircies.

« Air France confirme avoir mis en place, à titre de précaution, (… ) un dispositif d’évitement de survol de la zone du Sinaï », a pour sa part déclaré à Reuters un porte-parole de la compagnie française.

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