Centrafrique: la France déclare officiellement la fin de l'opération Sangaris

Certains des contingents de la Minusca sont sous le feu des critiques des civils, qui leur reprochent de ne pas assez intervenir. 19H58
États-Unis: Donald Trump, huit jours pour déjouer les pronostics 19H42
Le directeur du FBI accusé de partialité dans la campagne… 19H34
Le pape en Suède pour consolider la réconciliation avec les… 19H32
Centrafrique: la France déclare officiellement la fin de… 19H30
Syrie: l’offensive rebelle piétine à Alep 18H38
Le nouveau président veut protéger le Liban de la guerre en Syrie 18H31
États-Unis: le directeur du FBI dans la tourmente 18H26
La saga des emails de Hillary Clinton: ce que l’on sait 18H11
Turquie : arrestation du rédacteur en chef du journal d’opposition… 17H53
Centrafrique : la France met officiellement fin à l’opération Sangaris 17H39
Enfin un président au Liban 16H53
Turquie : le rédacteur en chef d’un journal d’opposition arrêté 16H53
Mossoul : les forces irakiennes progressent 16H52
États-Unis : y a-t-il quelque chose en nous de Trump ? 16H44
Yémen: l’ONU souhaite un règlement « dans les prochaines semaines » 16H27
Pollution: 300 millions d’enfants respirent de l’air toxique 16H27
Attentat contre un avion russe: un an après, l’Egypte se souvient 16H06
Séisme en Italie: des milliers de personnes désormais sans toit 14H20
Maroc – Mort de Mouhcine Fikri : attention au théorème de Bouazizi 14H10
Les forces irakiennes très proches de la périphérie de Mossoul 13H52
Pays-Bas: un député anti-islam jugé pour incitation à la haine 13H23
Michel Aoun, un ex-général controversé à la présidence libanaise 13H19
Pays-Bas : Geert Wilders a-t-il passé les bornes ?

Le ministre français de la Défense a officiellement proclamé lundi à Bangui la fin de trois ans d’opération militaire française en Centrafrique, laissant un pays dans l’angoisse, désormais sous la seule protection des Nations unies faute d’un État et d’une armée capables de résister aux groupes armés.

« La page de l’opération Sangaris est tournée en République centrafricaine », a déclaré le ministre Jean-Yves Le Drian lors d’une cérémonie au camp militaire Mpoko, près de l’aéroport, en présence des autorités locales et du corps diplomatique.

Lire la suite sur www.lepoint.fr…

Malgré la violence persistante dans le pays, le ministre français de la Défense a officiellement proclamé ce lundi à Bangui la fin de l’opération militaire française Sangaris en Centrafrique. « La page de l’opération Sangaris est tournée en République centrafricaine », a déclaré Jean-Yves Le Drian lors d’une cérémonie au camp militaire Mpoko, près de l’aéroport, en présence des autorités locales et du corps diplomatique.

Jean-Yves Le Drian avait auparavant assuré les responsables centrafricains que la fin de Sangaris « ne signifie pas la fin des relations militaires entre la France et la Centrafrique ». « Nous conserverons une capacité d’intervention (…) grâce aux unités de l’opération Barkhane (dont l’Etat-major se trouve au Tchad voisin) ou aux autres forces positionnées en Afrique », a avancé le ministre français.

Cérémonie de clôture de l'opération #Sangaris au camp de Mpoko #CARcrisis pic. twitter. « Nous sommes fiers de l’opération Sangaris », avait déclaré Jean-Yves Le Drian plus tôt lundi devant l’Assemblée nationale de Bangui.

Lire la suite sur www.20minutes.fr…

Lire la suite sur www.jeuneafrique.com…

Le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian a officiellement proclamé ce lundi à Bangui la fin de l’opération militaire française Sangaris, lancée en Centrafrique en décembre 2013 au plus fort des massacres intercommunautaires.

« Nous sommes fiers de l’opération Sangaris », avait déclaré Jean-Yves Le Drian plus tôt ce lundi devant l’Assemblée nationale de Bangui.

Jean-Yves Le Drian s’est rendu à Bangui, en Centrafrique, pour annoncer la fin de l’opération militaire Sangaris dans le pays.

Lire la suite sur www.bfmtv.com…

« La page de l’opération Sangaris est tournée en République centrafricaine », a déclaré ce lundi le ministre, lors d’une cérémonie au camp militaire Mpoko, près de l’aéroport, en présence des autorités locales et du corps diplomatique.

La fin de l’opération militaire débutée en décembre 2013, alors que la Centrafrique connaissait des massacres sans précédent après le renversement du président François Bozizé, « ne signifie pas la fin des relations militaires entre la France et la Centrafrique », a-t-il affirmé.

Après trois ans, la mission militaire française Sangaris prend fin en Centrafrique, comme l’a affirmé le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian, présent dans la capitale Bangui.

Lire la suite sur www.lexpress.fr…

Centrafrique : quel bilan pour l'opération Sangaris ? ÉCLAIRAGE – L'opération miliaire française prend fin après trois ans de déploiement en Centrafrique. "La page de l'opération Sangaris est tournée", a lancé Jean-Yves Le Drian, ce lundi 31 octobre. 5 décembre 2016 – 31 octobre 2016.

Centrafrique : quel bilan pour l’opération Sangaris ? ÉCLAIRAGE – L’opération miliaire française prend fin après trois ans de déploiement en Centrafrique.

L’opération Sangaris, du nom d’un petit papillon rouge, est
lancée après le feu vert de l’Organisation des nations unies (ONU) et avec
l’aval de l’Union africaine (UA). Les
1. 200 militaires mobilisés ont pour mission de restaurer l’ordre et la sécurité,
officiellement en appui d’une opération de la Misca.

Lire la suite sur www.rtl.fr…

Lancée en Centrafrique en décembre 2013, elle a eu trois missions: « enrailler les massacres de masse, ensuite permettre à un processus démocratique de se mettre en place et enfin aboutir à un passage de relai entre la force militaire Sangaris et les Nations unies », a énoncé le ministre de la Défense avant d’assurer « avoir rempli ces trois objectifs ».

Jean-Yves Le Drian a officiellement proclamé, lundi à Bangui, la fin de l’opération militaire française Sangaris.

Jean-Yves Le Drian a officiellement proclamé, lundi à Bangui, la fin de l’opération militaire française Sangaris.

Lire la suite sur videos.leparisien.fr…

Le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a officiellement annoncé ce lundi à Bangui la fin de l’opération militaire française Sangaris lancée en Centrafrique en décembre 2013.

« Nous sommes fiers de l’opération Sangaris », avait déclaré le ministre français de la Défense plus tôt lundi devant l’Assemblée nationale de Bangui.

« Nous conserverons une capacité d’intervention (… ) grâce aux unités de l’opération Barkhane (dont l’Etat-major se trouve au Tchad voisin, ndlr) ou aux autres forces positionnées en Afrique », a annoncé le ministre français.

Lire la suite sur www.atlantico.fr…