CARTE. Primaire à droite : où sont situés les 10 228 bureaux de vote ?

Plus de 10 000 bureaux de vote sont répartis sur le territoire français pour accueillir les électeurs qui souhaitent participer à ce scrutin.

Cliquez sur un point pour connaître l’emplacement exact du bureau de vote de votre choix.

Si la primaire est ouverte à tous, chaque électeur est néanmoins rattaché à un bureau de vote spécifique en fonction de son adresse d’inscription sur les listes électorales.

Lire la suite sur www.francetvinfo.fr…

Les départements les mieux dotés sont ceux qui ont enregistré le plus de votes en faveur des candidats de la droite et du centre au premier tour (François Bayrou, Nicolas Sarkozy et Nicolas Dupont-Aignan sont pris en compte) de la présidentielle de 2012, comme l’explique Le Monde.

«L’idée est que les gens n’aient jamais à faire plus d’une heure aller-retour en voiture pour voter», explique Thierry Solère, président du comité d’organisation de la primaire.

Y est ainsi précisé que l’élection est ouverte à tous les citoyens inscrits sur des listes électorales, qu’il n’y aura pas de vote par procuration, qu’un effort sera fait dans les territoires d’outre-mer pour faciliter le vote ou encore que les listes électorales seront détruite pour un vote confidentiel.

Lire la suite sur www.lefigaro.fr…

« On a mis plus de bureaux là où il y a plus de d’électeurs, avec pour objectif qu’il n’y ait pas une heure de queue dans les grandes villes, (…) ni une heure de voiture à faire quand on habite dans un milieu plus rural » explique à publicsenat.fr Thierry Solère, président du comité d’organisation de la primaire (voir la vidéo).

Il ajoute : « 10.228 bureaux, c’est-à dire autant que de stations-services, c’est facile d’aller voter à la primaire ».

« Les dépenses engagées par les candidats sont plafonnées du 21 septembre jusqu’au 21 novembre pour éviter un débordement » explique Thierry Solère.

Lire la suite sur www.publicsenat.fr…

La liste des 10 000 bureaux de vote a été rendue publique ce vendredi matin.

Les Français qui le désirent peuvent dès à présent connaître le bureau dans lequel ils devront aller voter.

… Mode d’emploi
Les départements les mieux dotés sont ceux qui ont enregistré le plus de votes en faveur des candidats de la droite et du centre au premier tour de l’élection présidentielle de 2012, explique Le Monde.

Lire la suite sur www.20minutes.fr…

Les sympathisants de droite seront invités à choisir lequel des sept candidats (Nicolas Sarkozy, Jean-François Copé, Bruno Le Maire, Nathalie Kosciusko-Morizet, Alain Juppé, François Fillon ou Jean-Frédéric Poisson) sera candidat à l’élection présidentielle de 2017 Quelles sont les conditions pour voter ?

Les votants devront être inscrits sur les listes électorales au 31 décembre 2015, ou être âgé de 18 ans au moment du premier tour de l’élection présidentielle de 2017, le 23 avril.

Ils devront également accepter de signer une « charte des valeurs de la droite et du centre », et payer 2 euros (à chaque tour), qui serviront à couvrir les frais d’organisation.

Lire la suite sur www.ledauphine.com…

Depuis vendredi matin, la liste des 10 000 bureaux de vote pour la Primaire de la droite et du centre est disponible sur Internet.

Les habitants du Sud-Ouest pourront se rendre dans l’un des 637 bureaux ouverts :
– 45 en Charente
– 97 en Charente-Maritime
– 58 en Dordogne
– 211 en Gironde
– 59 dans les Landes
– 51 dans le Lot-et-Garonne
– 116 dans les Pyrénées-Atlantiques
Le Monde propose depuis ce vendredi matin une carte pour localiser chaque bureau de vote.

Contrairement à un scrutin national classique, les bureaux de vote n’ont pas été répartis de manière systématique en fonction du nombre d’électeurs par zone.

Lire la suite sur www.sudouest.fr…

Depuis six mois, les organisateurs de la primaire de la droite se sont attelés à un travail colossal : la répartition des 10 228 bureaux de vote où les Français désireux de choisir le candidat issu de ses rangs pourront se rendre les 20 et 27 novembre.

Pour avoir plus de lieux de vote là où les électeurs de droite sont nombreux, le comité d’organisation du scrutin a mis en place une clé de répartition dès l’été 2015.

Sans surprise, les départements les mieux dotés sont ceux qui cumulent le plus grand nombre de circonscriptions ayant enregistré un fort vote en faveur de la droite et du centre à la présidentielle de 2012 (en haut du palmarès, le Nord, 364 bureaux, Paris, 313, et les Bouches-du-Rhône, 313).

Lire la suite sur www.lemonde.fr…

La Haute autorité présidée par Anne Levade a mis en ligne ce vendredi 30 septembre un moteur de recherche permettant aux futurs électeurs de trouver le bureau de vote le plus proche de chez eux.D’un fonctionnement simple et intuitif, ce moteur nécessite de préciser son adresse pour obtenir la géolocalisation de son bureau de vote.

Cliquez ici pour accéder au moteur de rechercheAu-delà des apparences techniques, le détail de la répartition de ces bureaux de vote est un enjeu crucial de la primaire des Républicains et a fait l’objet d’âpres négociations entre les équipes de candidats.

Les candidats plus portés sur le vote conservateur ont eux plaidé pour que les zones rurales ne soient pas négligées.

Lire la suite sur www.huffingtonpost.fr…

La Haute Autorité de la primaire a mis en ligne vendredi 30 septembre sur son site un moteur de recherche pour trouver le bureau de vote le plus proche de chez soi.

La répartition des 10 228 bureaux de vote a fait l’objet d’un accord entre les candidats.

Lire la suite sur news.google.fr…