Au sommet de l’Otan, Trump tire à boulets rouges sur ses «amis» européens

VIDÉOS – À Bruxelles, le président américain a accusé l’Allemagne d’«enrichir» la Russie en lui achetant du gaz et de ne pas contribuer suffisamment aux efforts militaires de l’Alliance atlantique.

Otan: Trump juge l’Allemagne «prisonnière» de la Russie – Regarder sur Figaro Live

À Bruxelles, les responsables de l’Otan avaient tout manigancé depuis des semaines pour éviter un dérapage du président américain, après les éclats publics qui ont torpillé le sommet du G7, le mois dernier à Charlevoix (Québec).

Il accuse l’Allemagne d’«être totalement contrôlée» par le Kremlin à travers ses importations massives de gaz de Sibérie et de financer, du même coup, la montée en puissance du rival numéro un de l’alliance militaire occidentale.

Lire la suite sur www.lefigaro.fr…

M. Trump « a suggéré que les pays respectent non seulement leur engagement de consacrer 2% de leur PIB aux dépenses de défense, mais qu’ils l’augmentent à 4% » lorsqu’il a pris la parole au premier jour d’un sommet de l’Alliance atlantique à Bruxelles, a expliqué Sarah Sanders, porte-parole de l’exécutif américain.

« Le président Trump veut que nos alliés partagent une plus grande part du fardeau et s’acquittent au minimum de leurs obligations déjà déclarées », a-t-elle ajouté.

Il prend comme référence la part du PIB des Etats-Unis dans la défense », a-t-on ajouté à l’Elysée.

Lire la suite sur lexpansion.lexpress.fr…

Lire la suite sur www.ouest-france.fr…

Dans le cadre du sommet de l’Otan organisé en ce moment à Bruxelles, Donald Trump a demandé aux pays alliés d’augmenter leurs dépenses de défense à hauteur de 4% du PIB.

Les Alliés se sont engagés en 2014 à consacrer 2% de leur PIB à leur défense en 2024.

Mais une quinzaine d’Etats membres, dont l’Allemagne, le Canada, l’Italie la Belgique et l’Espagne sont sous la barre de 1,4% en 2018 et seront incapables de respecter leur parole des 2%.

Lire la suite sur www.rtbf.be…

Donald Trump s’en est une nouvelle fois pris à l’Allemagne.

Dans un tweet posté ce mercredi soir, le président américain va jusqu’à s’interroger sur l’intérêt de l’OTAN.

« A quoi sert l’OTAN si l’Allemagne paye à la Russie des milliards de dollars pour le gaz et l’énergie?

Lire la suite sur www.lci.fr…