Au Japon, le bilan des intempéries avoisine désormais les 200 morts

Les pluies torrentielles, suivies d’inondations et de glissements de terrain qui ont frappé l’ouest du Japon la semaine dernière ont tué au moins 199 personnes.

Désastre au Japon: le Premier ministre se rend sur place – Regarder sur Figaro Live

Shinzo Abe s’est rendu mercredi sur place après avoir annulé une tournée à l’étranger qui devait notamment l’emmener en France pour le défilé du 14-Juillet.

La hauteur d’eau dans les parties inondées du quartier de Mabi, à Kurashiki, a atteint par endroits 4,8 mètres, selon l’Autorité d’information géospatiale du Japon.

Lire la suite sur www.lefigaro.fr…

CATASTROPHE NATURELLE Même si le « délai critique de 72 heures » est passé, les secouristes recherchent toujours des survivants parmi les décombres…

Les secouristes recherchent toujours les corps des victimes dans les décombres.

« Le délai critique de 72 heures est passé, mais nous allons continuer en pensant qu’il y a peut-être des survivants », a indiqué à l’AFP Mutsunari Imawaka, un fonctionnaire de la province d’Okayama, la plus meurtrie avec celle de Hiroshima.

Les météorologues ont constaté une pluviométrie record en 72 heures dans 118 points d’observation répartis dans une quinzaine de préfectures.

Lire la suite sur www.20minutes.fr…

M. Abe, qui a annulé une tournée dans quatre pays, dont la Belgique et la France, s’est rendu mercredi dans la province d’Okayama, l’une des plus touchées avec celle de Hiroshima, et prévoit une visite dans une autre région affectée vendredi.

Il n’a pas fait de déclaration, mais s’est brièvement entretenu en privé avec quelques habitants sinistrés.

Le lourd bilan encore provisoire de la plus grave catastrophe météorologique depuis 1982 soulève la question des méthodes d’évaluation du danger, a reconnu le gouvernement, fortement critiqué par l’opposition pour sa gestion de crise jugée tardive.

Lire la suite sur www.lemonde.fr…