Afghanistan: bataille pour Ghazni, envahie par les talibans

Selon les forces américaines qui ont conduit « des raids de soutien aux forces afghanes », « les combats ont cessé depuis 8H00 » (3H30 GMT), mais le correspondant de l’AFP en ville continuait d’entendre des tirs d’armes automatiques plus de trois heures plus tard.

Le bâtiment de la direction de la Reconstruction est en feu », avait également rapporté un commerçant, Asif Panahi, 31 ans, contacté par l’AFP vers 8H30 (4H00 GMT).

Les forces américaines ont riposté par un soutien aérien rapproché (avec des hélicoptères d’attaques) et mené des raids (depuis des drones) » a détaillé pour l’AFP leur porte-parole, le lieutenant-colonel Martin O’Donnell.

Lire la suite sur www.lexpress.fr…

« Les corps d’une trentaine de talibans gisent au sol » a-t-il également rapporté.

Selon une source sécuritaire, les forces spéciales avaient été par précaution « déployées le mois dernier le long de l’autoroute Kaboul-Kandahar » – qui passe par Ghazni – « en prévision d’une offensive des talibans ».

Joint au téléphone par l’AFP, Yasan, un habitant de Ghazni a raconté : « Les talibans (…) se servent des haut-parleurs de la mosquée pour dire aux gens de rester chez eux.

Lire la suite sur www.lemonde.fr…

Les talibans ont lancé un assaut dans la nuit de jeudi à ce vendredi sur la ville de Ghazni, s’attaquant aux barrages de sécurité.

« Ils ont avancé en ville et tiré plusieurs mortiers sur les habitations », a précisé le porte-parole du gouverneur provincial Arif Noori, évoquant plusieurs morts et blessés parmi les soldats

Lire la suite sur www.leprogres.fr…