21 films pour une Palme d’or

Il a notamment remporté l’Oscar du meilleur film étranger pour Une séparation en 2012 et pour Le client l’année dernière.

Trois ans auparavant, le réalisateur français produisait La Loi du Marché, un autre film social pour lequel Vincent Lindon avait reçu un prix d’Interprétation.

Il est connu pour son film d’horreur It Follows (2014) pour lequel il a remporté le grand prix du Festival international du film fantastique de Gérardmer.

Lire la suite sur www.lexpress.fr…

Cate Blanchett et Kristen Stewart ont fait leurs premiers pas sur la Croisette mardi 8 mai, à quelques heures seulement de la cérémonie d’ouverture (qui sera présentée par Edouard Baer).

En tailleur rose poudré pour la première, bleu pastel pour la deuxième, elles ont posé sur le photocall avec tous les autres membres du jury (dont Cate Blanchett est la présidente), avant une conférence de presse lançant les hostilités cannoises.

À voir aussi :Cate Blanchett : ses plus belles apparitions au Festival de Cannes

Depuis qu’elle a foulé pour la première fois les marches en 1999, Cate Blanchett est devenue une habituée du Festival, comme actrice ou comme productrice.

Lire la suite sur www.parismatch.com…

COULISSES Pose du tapis rouge et derniers coups de polish sur les plages au programme…

Tic… Tac… Dans deux petites heures, Penelope Cruz, Javier Bardem, Cate Blanchett et les autres membres du jury graviront les vingt-quatre marches du palais.

Juste en dessous de la monumentale affiche et du fougueux baiser Jean-Paul Belmondo/Anna Karina, les hommes du centre congrès déroule à vue.

En fait, le tapis [long de 55 m] doit être neuf pour chaque projection officielle », explique Christophe Arnould, le très occupé directeur des opérations du Palais des festivals.

Lire la suite sur www.20minutes.fr…

Avec L’Eté, film en compétition, le Russe Kirill Serebrennikov met en scène la biographie de la rock star soviétique Viktor Tsoï, le leader du groupe Kino.

Le metteur en scène et cinéaste ne viendra pas présenter son film à Cannes: il est assigné à résidence à Moscou depuis l’été dernier, accusé de détournement de fonds publics par le pouvoir.

Après son arrestation et assignation à résidence, en 2017, des personnalités françaises du monde de la culture ont signé un appel de soutien: « Harcelé depuis de nombreuses années, ce trublion génial de la scène théâtrale et du cinéma russe paye douloureusement sa liberté de création.

Lire la suite sur www.leprogres.fr…

Lire la suite sur www.lemonde.fr…