Samsung veut révolutionner le WiFi avec sa technologie 60 GHz

67

Article mis à jour à 13h Conséquence pratique de cette nouvelle vitesse, 575 Mo/s (4,6 Gbps), Samsung assure qu’il sera désormais possible de télécharger un film de 1 Go en moins de trois secondes.

Par ailleurs, le streaming de fichier vidéo non compressé serait rendu possible sans décalage.

Pour arriver à de telles performances, Samsung utilise une fréquence d’émission bien supérieure aux standards habituels, soit 60 Ghz en lieu et place des 2,4 ou 5 Ghz.

EDEN School Publicité
EDEN School L'école digitale et numérique des 14/18 ans en rupture scolaire

Article mis à jour à 13h Conséquence pratique de cette nouvelle vitesse, 575 Mo/s (4,6 Gbps), Samsung assure qu’il sera désormais possible de télécharger un film de 1 Go en moins de trois secondes.

Par ailleurs, le streaming de fichier vidéo non compressé serait rendu possible sans décalage.

Pour arriver à de telles performances, Samsung utilise une fréquence d’émission bien supérieure aux standards habituels, soit 60 Ghz en lieu et place des 2,4 ou 5 Ghz.

Samsung s’attaque au WiFi à très haut débit en bande 60 GHz et annonce l’intégration prochaine d’une technologie qui permettra d’atteindre des débits allant jusqu’à 4,6 Gbps, soit 5 fois plus que les débits actuels.

Le WiFi 802.11ad a apporté une solide amélioration des débits d’une technologies sans fil les plus répandues dans l’industrie électronique grand public mais de nouvelles avancées vont permettre d’aller encore plus loin.

C’est le principe défendu par l’alliance WiFi avec le WiGig.

Le fournisseur sud-coréen compte commercialiser dès l’année prochaine des appareils profitant d’un Wi-fi utilisant la bande des 60 GHz, et affichant des débits cinq fois plus rapides qu’aujourd’hui.

Un film d’un giga téléchargé en moins de trois secondes : c’est la promesse de la technologie Wi-fi utilisant la bande des 60 GHz et la norme 802.11ad, que Samsung annonce bientôt pouvoir utiliser.

Les progrès techniques réalisés par le Sud-Coréen lui permettent d’annoncer aujourd’hui plus précisément que l’exploitation commerciale de cette technologie est désormais proche.

Le constructeur coréen a annoncé, le 12 octobre, avoir développé une technologie de communication sans fil permettant d’atteindre les 4,6 Gbit/s (575 Mo/s).

Soit plus de 5 fois les 866 Mbit/s (108 Mo/s) qu’autorisent aujourd’hui au mieux les appareils électroniques grand public (en 802.11n) et plus de 3 fois les 1300 Mbit/s de capacités maximales du 802.11ac.

Le transfert d’un film haute définition d’un appareil à un autre ne prendrait qu’une poignée de secondes et le streaming autoriserait un démarrage immédiat de la diffusion d’un contenu vidéo.

Visiblement obsédé par la vitesse, ce weekend Samsung a fait une annonce non pas autour de la 5G comme en mai dernier, mais autour du WiFi.

Le constructeur a dévoilé le développement d’une technologie sans fil basée sur la bande des 60 GHz qui permet notamment un débit 5 fois plus rapide qu’actuellement.

Cette bande des 60 GHz, notamment plus performante au niveau de la réduction des interférences que les bandes actuellement utilisées de 2,4 et 5 GHz, promet également un écart inférieur entre débit théorique et pratique.

Des vitesses de transfert cinq fois plus rapides que ce que nous proposent les technologies actuelles et la possibilité de télécharger un film de 1 Go en à peine trois secondes.

Comme l’explique Samsung, cette nouvelle technologie Wifi permet d’éliminer les interférences co-canal de façon à supprimer, une bonne fois pour toutes, l’écart entre les vitesses réelles et théoriques.

Voilà qui laisse fortement présager d’une implémentation de ce nouveau Wifi ultra rapide au sein des futurs Galaxy S6 et Galaxy Note 5.

La nouvelle technologie WiFi de Samsung revendique une vitesse théorique 5 fois plus rapide et une vitesse réelle 10 fois plus rapide.

Samsung a peut-être des difficultés à faire face à ses concurrents (qu’il s’agisse d’Apple ou des fabricants chinois), mais il n’en est pas moins une véritable machine guerre en termes de R&D.

Et par ailleurs, la dernière « innovation » que le constructeur sud-coréen vient d’annoncer ne devrait pas du tout vous déplaire.


ZDNet

Samsung : un Wi-Fi à 575 Mo/s, dès 2015
ZDNet
Technologie : Le géant sud-coréen affirme pouvoir commercialiser rapidement cette nouvelle technologie cinq fois plus véloce que le Wi-Fi actuellement utilisé, soit 108 Mo (866 Mbps) par seconde. La rédaction de ZDNet.fr. Par La rédaction de ZDNet.fr …
Samsung annonce du WiFi à 4,6 Gbps en bande 60 GHz pour 2015Génération NT
Samsung promet du Wi-fi à 575 Mo par seconde dès 2015Journal du Net
Samsung annonce un Wifi à 4,6 Gbit/sSilicon
Be Geek –Phonandroid –Presse-citron
14 autres articles »