Samsung prépare une technologie wifi à 60 GHz – ICT actualité

47

Article mis à jour à 13h Conséquence pratique de cette nouvelle vitesse, 575 Mo/s (4,6 Gbps), Samsung assure qu’il sera désormais possible de télécharger un film de 1 Go en moins de trois secondes.

Par ailleurs, le streaming de fichier vidéo non compressé serait rendu possible sans décalage.

Pour arriver à de telles performances, Samsung utilise une fréquence d’émission bien supérieure aux standards habituels, soit 60 Ghz en lieu et place des 2,4 ou 5 Ghz.

EDEN School Publicité
EDEN School L'école digitale et numérique des 14/18 ans en rupture scolaire

Le fournisseur sud-coréen compte commercialiser dès l’année prochaine des appareils profitant d’un Wi-fi utilisant la bande des 60 GHz, et affichant des débits cinq fois plus rapides qu’aujourd’hui.

Un film d’un giga téléchargé en moins de trois secondes : c’est la promesse de la technologie Wi-fi utilisant la bande des 60 GHz et la norme 802.11ad, que Samsung annonce bientôt pouvoir utiliser.

Les progrès techniques réalisés par le Sud-Coréen lui permettent d’annoncer aujourd’hui plus précisément que l’exploitation commerciale de cette technologie est désormais proche.

Samsung va adopter le Wi-Fi opérant sur la bande de fréquence des 60 GHz, capable de très forts débits.

Là où l’actuel 802.11ac (5 GHz) plafonne à une vitesse théorique de 1,3 Gbit/s, le 802.11ad annonce 7 Gbit/s.

Concrètement, ce qui vaut en théorie pour le premier sera de l’ordre de la pratique pour le second.

Le constructeur coréen a annoncé, le 12 octobre, avoir développé une technologie de communication sans fil permettant d’atteindre les 4,6 Gbit/s (575 Mo/s).

Soit plus de 5 fois les 866 Mbit/s (108 Mo/s) qu’autorisent aujourd’hui au mieux les appareils électroniques grand public (en 802.11n) et plus de 3 fois les 1300 Mbit/s de capacités maximales du 802.11ac.

Le transfert d’un film haute définition d’un appareil à un autre ne prendrait qu’une poignée de secondes et le streaming autoriserait un démarrage immédiat de la diffusion d’un contenu vidéo.

La nouvelle technologie WiFi de Samsung revendique une vitesse théorique 5 fois plus rapide et une vitesse réelle 10 fois plus rapide.

Samsung a peut-être des difficultés à faire face à ses concurrents (qu’il s’agisse d’Apple ou des fabricants chinois), mais il n’en est pas moins une véritable machine guerre en termes de R&D.

Et par ailleurs, la dernière « innovation » que le constructeur sud-coréen vient d’annoncer ne devrait pas du tout vous déplaire.

Visiblement obsédé par la vitesse, ce weekend Samsung a fait une annonce non pas autour de la 5G comme en mai dernier, mais autour du WiFi.

Le constructeur a dévoilé le développement d’une technologie sans fil basée sur la bande des 60 GHz qui permet notamment un débit 5 fois plus rapide qu’actuellement.

Cette bande des 60 GHz, notamment plus performante au niveau de la réduction des interférences que les bandes actuellement utilisées de 2,4 et 5 GHz, promet également un écart inférieur entre débit théorique et pratique.

Pour atteindre cette vitesse, il convient d’éliminer ce qu’on appelle l’interférence ‘co-channel’ et ce, quel que soit le nombre d’appareils sur le réseau.

Pour commencer, il s’agit déjà de réduire l’écart existant entre les vitesses théorique et réelle.

Un autre défi à relever, c’est la portée limitée.


ZDNet

Samsung : un Wi-Fi à 575 Mo/s, dès 2015
ZDNet
Technologie : Le géant sud-coréen affirme pouvoir commercialiser rapidement cette nouvelle technologie cinq fois plus véloce que le Wi-Fi actuellement utilisé, soit 108 Mo (866 Mbps) par seconde. La rédaction de ZDNet.fr. Par La rédaction de ZDNet.fr …
Samsung promet du Wi-fi à 575 Mo par seconde dès 2015Journal du Net
Samsung adopte l’ultra-rapide Wi-Fi 60 GHziGeneration
Samsung annonce un Wifi à 4,6 Gbit/sSilicon
Presse-citron –Be Geek –Le Vif
14 autres articles »